Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le « Plan Charlemagne », une ambition sans précédent pour les collèges
economique

Le « Plan Charlemagne », une ambition sans précédent pour les collèges

04.09.2017

Le 4 septembre, les 97 000 collégiens des Bouches-du-Rhône démarrent une nouvelle année scolaire. Le temps des bonnes résolutions pour les élèves, le temps de l’action pour le Département qui lance, dès cette rentrée 2017, un plan sans précédent au service des collégiens et de leur famille.

Dès le premier jour de la rentrée scolaire, le 4 septembre, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, a dévoilé, dans les collèges, le « Plan Charlemagne », un plan d’envergure sur les dix prochaines années visant à doter les 135 collèges publics et les 51 collèges privés des Bouches-du-Rhône des moyens nécessaires à la réussite et à l’avenir des jeunes provençaux.

D’un montant total de 2,5 milliards d’euros, ce plan stratégique fait le pari de la jeunesse en investissant dans l’éducation, au-delà des compétences obligatoires du Département. Décliné sur la période 2017-2027, cette feuille de route privilégie une politique éducative globale autour de trois grands axes identifiés comme prioritaires pour la réussite sociale et citoyenne des jeunes :

-des meilleures conditions de travail et d’apprentissage dans des établissements modernes et sécurisés,

-le développement des usages numériques pour une pédagogie innovante,

-des actions pédagogiques et citoyennes au service de la réussite éducative et de l’insertion professionnelle.

«A la clé, des constructions durables, des travaux qui améliorent le cadre de vie, l’accessibilité et la sécurité des établissements, des moyens humains supplémentaires, des équipements numériques pour mieux répondre aux besoins des élèves. Des actions propices à susciter chez les adolescents la curiosité, l’ouverture sur le monde et l’esprit d’initiative», précise Martine Vassal. Et ce n’est pas un hasard si la présidente du Conseil départemental lance officiellement la rentrée scolaire dans les Bouches-du-Rhône, par une visite du collège flambant neuf Jean-Giono dans le 13e arrondissement de Marseille, illustrant ainsi l’un des volets du «Plan Charlemagne», celui dédié à la construction, la rénovation et l’équipement des collèges.

Bonne rentrée à tous les collégiens de Provence !

Martine Vassal à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques 

-Lundi 4 septembre : Collège Jean Giono-Marseille 13e

-Mercredi 6 septembre : Collège Louis Pasteur Marseille 9e /Collège Adolphe Monticelli Marseille 8e

-Jeudi 7 septembre : Collège Jean Jaurès à La Ciotat/Collège Nathalie Sarraute à Aubagne

-Vendredi 8 septembre : Collège La Nativité à Aix-en-Provence

Infos pratiques