Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Une convention en faveur du don du sang
Actus de la présidente

Une convention en faveur du don du sang

27/01/2016

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, et Jacques Chiaroni, Directeur de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Alpes Méditerranée, ont signé, mardi 26 janvier 2016, une convention qui engage le Département à soutenir et promouvoir le don du sang dans les Bouches-du-Rhône.

Si la recherche médicale ne cesse de progresser, aucun produit artificiel n’est capable de se substituer complètement au sang humain. Dans les Bouches-du-Rhône, chaque jour, quelque 800 poches de sang sont nécessaires pour venir au secours des accidentés ou traiter de nombreuses pathologies. Les besoins augmentant plus vite, notamment pour la cancérologie, que le nombre de dons, la mobilisation citoyenne reste indispensable.

En signant cette convention, le Conseil départemental a souhaité formaliser un soutien de longue date auprès de l’EFS tout en réaffirmant officiellement son rôle d’ambassadeur du message : « Donner son sang est indispensable pour sauver des vies ».

Ce partenariat s’inscrit naturellement dans les politiques de solidarité du Département, en outre il complète les différentes mesures annoncées par la Présidente Martine Vassal en faveur de l’engagement citoyen défendu dans le cadre du Plan départemental pour un sursaut national.

L’acte de don de sang est un geste volontaire, altruiste et anonyme. Le Conseil départemental entend sensibiliser les administrés et les agents des Bouches-du-Rhône à cette générosité et contribuer ainsi, comme l’a souligné Martine Vassal : « à rendre ce geste naturel ».

Concrètement, pour aider à la collecte et promouvoir le don de sang auprès d’un large public, le Conseil départemental s’est engagé :

• à accueillir 3 ou 4 fois par an les collectes mobiles de l’EFS au sein de l’Hôtel du Département ;

• à informer les agents sur les journées « navettes de don », un système de covoiturage organisé par l’EFS pour leur permettre de se rendre, sur le temps de travail, à la Maison du don située 28 rue de la République 13001 ;

• à relayer les messages de l’EFS dans les supports de communication du Département, à savoir « Accents de Provence » et sur ce site

La santé publique est un bien commun. Le Conseil départemental et l’EFS comptent sur le dévouement et la fidélisation des donneurs pour assurer l’autosuffisance locale en produits sanguins et répondre ainsi aux besoins sur l’ensemble du territoire.

Infos pratiques