Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Réaction de Martine VASSAL au comité interministériel consacré à Marseille

Réaction de Martine VASSAL au comité interministériel consacré à Marseille

Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a assisté ce matin à la conférence de presse de Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre.

Si elle note que le Premier Ministre a essayé de donner une petite impulsion à la métropole AIX-MARSEILLE, elle ne peut que se désoler d’une énième tentative de l’Etat de se dérober face à ses responsabilités.
L’Etat s’est déjà désengagé du financement des communes comme l’ont malheureusement constaté l’ensemble des Maires des Bouches-du-Rhône.
Les baisses de dotations décidées par le Gouvernement ont également impacté le Conseil départemental qui se retrouve dans une contrainte budgétaire extrêmement difficile.
Aujourd’hui, l’Etat vient de confirmer son peu d’intérêt pour la métropole AIX-MARSEILLE en lui consacrant une obole de 50 millions d’Euros.
Où sont les projets structurants cofinancés par l’Etat ? Où sont les perspectives en termes de développement de l’emploi, d’amélioration des services publics, de construction et d’entretien des réseaux routiers, portuaires et ferrés ?

Où sont les ambitions de l’Etat en termes d’attractivité économique, de rayonnement culturel ou même d’éducation et de formation ?
Enfin, le Contrat Plan Etat Région auquel le Département a souhaité participer sur certains volets, n’est pas encore à la hauteur des attentes de notre territoire.
Le Conseil Départemental, quant à lui, continuera à soutenir tous les territoires, toutes les communes, car il connait sa mission : être au service exclusif des habitants de la Provence.

29 mai 2015