Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Culture

3 000 collégiens découvrent Pagnol sur grand écran

10/03/2022

Partenaire du nouveau film de Christophe Barratier, « Le temps des secrets », le Département a invité ce jeudi 10 mars 3 000 collégiens à l’avant-première du film.

Les aventures du petit Marcel Pagnol dans les collines d’Allauch et d’Aubagne se dévoilent aujourd’hui pour les collégiens du département. À Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Aubagne-en-Provence et à Salon-de-Provence, les cinémas partenaires de l’opération projettent le dernier film de Christophe Barratier.­­


Le réalisateur des « Choristes » a choisi de porter à l’écran l’œuvre de Marcel Pagnol, «Le temps des secrets », peut-être la moins visitée par le cinéma. Et pourtant, c’est dans cet opus que l’on découvre l’histoire d’amitié entre Marcel, interprété par le tout jeune Léo Campion, et le petit Lili des Bellons. Un rôle endossé par un natif d’Aubagne, Baptiste Négrel.


Tourné en grande partie dans le domaine départemental de Pichauris à Allauch, ce film fait la part belle aux décors naturels et transporte les spectateurs en 1905, au moment où Marcel Pagnol commence à s’éveiller à la vie et aux premiers émois sentimentaux. Le tout orchestré sur une musique créée par un autre régional de l’étape, Philippe Rombi, nominé aux derniers César. 


En s’affirmant comme partenaire du « Temps des secrets », le Département met ainsi en avant la richesse patrimoniale de notre territoire et permet à de jeunes collégiens de s’approprier l’héritage de Marcel Pagnol.