Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

3ème confinement : le Département facilite la vie de ses habitants

06/04/2021

Alors que des nouvelles mesures sanitaires gouvernementales sont en vigueur, le Département maintient ouvert ses services publics pour répondre aux besoins de la population dans une période difficile.

Les collèges ouverts aux enfants des personnels mobilisés face à l’épidémie

Les 135 collèges publics des Bouches-du-Rhône resteront ouverts, en dehors des périodes scolaires, la semaine du 6 au 9 avril et la semaine du 26 au 30 avril, pour accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie : soignants, personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, pompiers, policiers…

L’ouverture de tous les établissements permettra ainsi à chaque enfant concerné d’être reçu dans son collège habituel.

 

 

Le Plan numérique sauve l’enseignement à distance

Équipés par le Département en tablettes numériques pour toute la durée de leur scolarité, les 102 000 collégiens des Bouches-du-Rhône, de la 6e à la 3e, seront donc en capacité de suivre les enseignements à distance.
 

Pour lutter contre le décrochage scolaire, les élèves en Réseau d’Éducation prioritaire plus (REP+) et ceux résidant dans des zones à faible débit sont également équipés par le Département en clés 4G. 
 

Pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des cours à distance, les Assistants techniques informatiques (ATI) du Département seront en présentiel ou en télétravail dans chaque collège. 

 

 

Tous les services sociaux continuent à accueillir le public

L’ensemble des services publics du Département seront ouverts durant tout le confinement : Maisons départementales de la solidarité, Pôle d’insertion, Maison départementale des personnes handicapées, Maison départementale de l’adolescent, Centres médico-psycho-pédagogique…

 

 

L’accompagnement des personnes âgées renforcé

Pendant cette période, 29 Maisons du Bel Âge restent ouvertes pour accompagner les plus fragiles, les orienter et les soutenir dans leurs démarches administratives et répondre à leurs besoins. Cependant, quatre établissements sont contraints de fermer leurs portes à Marseille : Aicard, Castellane, Cinq-Avenues et Saint-Julien.
 

Néanmoins, la Maison du Bel Âge itinérante, véritable service public de proximité plus que jamais essentiel, poursuivra sa route dans les communes du territoire à la rencontre des personnes âgées les plus isolées :

  • Du 5 au 9 avril à Gignac-la-Nerthe (parking du gymnase La Viguière)
  • Du 12 au 17 avril à Salon-de-Provence (place Morgan)
  • Du 19 à 23 avril à Arles (place Charles-de-Gaulle)

 

Pour rappel, les agents des Maisons du Bel Âge se tiennent à la disposition des usagers pour les aider à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Pour trouver la Maison du Bel Âge la plus proche, rendez-vous >ICI.