Grâce aux dons récoltés par le Département, la Métropole et les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, 51 tonnes de produits de première nécessité sont en cours d’acheminement vers l’Ukraine.
En partenariat avec l’Union des Pompiers 13, 3 semi-remorques ont pris la route à destination de la plateforme des sapeurs-pompiers de Baldersheim (Haut-Rhin). Des camionneurs polonais assureront ensuite le transit vers l’Ukraine.
Depuis le début du conflit en Ukraine, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence sont mobilisés pour soutenir la population victime de la guerre. Après le don de 100 000 euros à destination de la Croix-Rouge et l’ouverture d’un centre qui accueille aujourd’hui plus de 100 réfugiés aux Pennes-Mirabeau, un grand appel aux dons a été lancé aux Provençaux pour récolter des produits de première nécessité dans les Maisons du Bel Âge et les casernes gérées par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Un appel largement entendu par les habitants du territoire et les agents du Département et de la Métropole qui ont fait preuve d’une immense générosité. Grâce à eux, 51 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité sont parties, mardi 26 avril, à destination de l’Ukraine.
Un superbe élan de solidarité
« Je tiens à remercier chaque donateur pour ce superbe élan de solidarité, ainsi que les agents des Maisons du Bel Âge et les jeunes bénévoles de la Team 13 qui ont fait un formidable travail en réceptionnant et triant ces tonnes de produits. Je remercie également chaleureusement les sapeurs-pompiers du SDIS 13 pour leur investissement sans faille. Sans eux, rien n’aurait été possible » a salué Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, depuis l’esplanade de l’Hôtel du Département au départ de ce convoi exceptionnel.