À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945, le Département des Bouches-du-Rhône a organisé un grand bal festif à Aubagne. 7000 Provençaux s’y sont retrouvés pour danser et célébrer la paix.
Entre mémoire, émotion et convivialité, les Provençaux se sont rassemblés en nombre pour rendre hommage aux combattants de la liberté et commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une ambiance chaleureuse et populaire.
Danses swing, musiques d’époque, décorations aux couleurs tricolores et véhicules militaires anciens : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette après-midi un moment de partage et de rassemblement, où le devoir de mémoire s’est mêlé à la fête pour transmettre les valeurs de ce jour historiques aux jeunes générations.
L’engagement du Département pour la mémoire
Depuis 2016, à l’initiative de Martine Vassal, Présidente du Département, cet événement itinérant fait étape chaque année dans une ville du territoire pour permettre à tous de s’approprier cette page essentielle de notre Histoire. Après Marseille, Arles ou La Ciotat, c’est Aubagne qui a accueilli cette édition exceptionnelle, marquant cette date anniversaire avec une ferveur et une émotion toutes particulières.
Entre un fox-trot et un charleston, la Présidente du Département a souligné : « En mêlant la fête à la mémoire, en rassemblant les générations autour de la danse, de la musique et du souvenir, nous faisons vivre notre Histoire autrement : avec fierté, émotion et simplicité. C’est notre manière d’honorer celles et ceux qui se sont battus pour nos libertés. Mais c’est aussi un appel à rester unis, vigilants, et à transmettre aux plus jeunes les valeurs qui fondent notre République : la paix, la liberté, et le vivre-ensemble. »