Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A Allauch, une « nouvelle école de la République »…
Retour sur...

A Allauch, une « nouvelle école de la République »…

16.11.2016

« C’est trop bien ! ». C’est avec le cri du cœur que cette petite fille allaudienne parle de sa classe qui vient d’être inaugurée par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Roland Povinelli, maire d’Allauch.

Dortoir, locaux techniques et administratifs, cour avec préau, restauration scolaire avec achats de produits locaux et cuisine sur place, piscines à proximité, cette nouvelle « école de la République » est un exemple de lieu scolaire idéal. Le quartier des Gonagues est un ensemble tout neuf qui a vu en quelques années pousser 400 logements et accueillir près de 1000 personnes.

Une aide de plus de 700 000 euros

Une nouvelle école s’imposait donc dans ces résidences situées entre le village d’Allauch et le Logis Neuf, où les primo-arrivants sont bien souvent des familles avec des enfants en bas-âge. Et pour mutualiser le lieu, d’autres espaces ont été aménagés pouvant servir aux scolaires comme à la population. Et notamment un espace sportif socio-culturel flambant neuf, avec un dojo et une salle en dur, pour les clubs sportifs ou autres associations qui pourront en bénéficier. Martine Vassal a souligné le rôle majeur de la collectivité pour le développement du territoire : « Il est normal que le département soit aux côtés d’Allauch comme de l’ensemble des communes du département, dans le cadre de la préservation de l’équilibre du territoire.  

Nous sommes conscients que sans les aides des collectivités, les communes ne peuvent pas mener une réelle politique d’investissement ». Pour cet ensemble scolaire et socio-culturel d’un coût total de 3,7 M€, le Département a pris en charge au titre du Contrat départemental 766 473 euros, soit 30% du montant subventionnable (2,2M€). Pour construire l’avenir, le Département a signé en juillet un contrat départemental avec la ville d’Allauch, portant sur la période 2016 / 2019.

Infos pratiques