Jeudi 31 mars, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a visité le chantier du futur collège de Lançon-Provence, porté et financé par le Département, qui ouvrira ses portes en septembre 2022. Un établissement dernière génération exemplaire pour ses normes environnementales.
C’est un chantier colossal qui touche à sa fin. Dès la rentrée prochaine, le nouveau collège de Lançon-Provence pourra accueillir 750 élèves venus des secteurs de Salon-de-Provence et la Fare-les-Oliviers et jusqu’à 700 élèves en demi-pension. Lors d’une visite de chantier le jeudi 31 mars, en présence de l’architecte du bâtiment Rudy Ricciotti, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a salué l’engagement du Département en faveur d’un collège qui répond aux toutes nouvelles normes environnementales.
Une conception singulière et durable
« Nous sommes fiers d’avoir financé cette belle opération dans sa totalité, à savoir pour 26 millions d’euros. Nous allons pouvoir répondre aux besoins des familles en augmentant considérablement le nombre de places disponibles pour les collégiens, tout en leur offrant des conditions de travail idéales et respectueuses de l’environnement » a déclaré la Présidente.
Panneaux photovoltaïques, réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une chaudière à bois, production et valorisation des déchets, amélioration de la qualité de l’air avec des brasseurs d’air, éclairage naturel, conforts thermique et acoustique, les techniques « vertes » utilisées par Rudy Ricciotti font de cet établissement dernière génération un exemple en matière de maîtrise de l’énergie.
L’architecte a également apporté sa singularité en utilisant un design minéral pour inscrire le bâtiment dans son paysage. La façade en pierre d’aspect fragmentée fait en effet écho au site d’une carrière toute proche du futur collège.