Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tourisme

Arles, une étape incontournable en Provence

21/07/2021

À l’occasion du 40e anniversaire de l’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’Unesco, nous vous emmenons cet été au coeur de cette superbe cité dont l’extraordinaire richesse culturelle se dévoile à mesure que l’on parcourt ses rues pittoresques et ses petites places colorées. Suivez-nous !

 

 

Arles est tout à la fois. Ici, c’est plus de 2 000 ans d’histoire qui vous attendent. Cette ancienne colonie romaine baptisée “Arelate”, qui fut aussi le berceau des Grecs et des Chrétiens puis la muse de Frédéric Mistral, Vincent Van Gogh et Jacques Réattu, est considérée à juste titre comme l’une des capitales de la Provence.
 

UN CHARMANT CENTRE-VILLE

 


Pour bien démarrer votre visite, arrêtez-vous au Musée départemental Arles antique. Le “Musée Bleu”, à l’architecture moderne et singulière, vous emmène aux confins de l’Antiquité en dévoilant les plus belles trouvailles archéologiques de la région. Doté d’un grand parking gratuit, vous pouvez y laisser votre véhicule et partir, en longeant les quais du Rhône, à la conquête du centre historique.

Un tour par le ravissant quartier de la Roquette s’impose. Au milieu de ses artères étroites et pavées, vous admirerez le jasmin, les lauriers et les glycines qui y poussent en abondance et en décorent les façades. Déambulez jusqu’à la place Paul Doumer ou la rue des Porcelets pour trouver un vaste choix de restaurants aux saveurs d’ici et d’ailleurs.
 

UN BOUILLON DE CULTURE

 


À quelques centaines de mètres, rue de la République, vous apercevrez le Museon Arlaten. Propriété du Département, il est le majestueux gardien des trésors de Provence et offre à découvrir des collections exceptionnelles dans un sublime écrin. Au bout de la rue, sur la place où trône l’Hôtel de Ville, vous pourrez visiter l’église Saint-Trophime et son cloître aux mélanges gothiques et romans.

Direction la petite rue du Cloître pour arriver jusqu’au magistral théâtre antique, un hautlieu chargé d’histoire qui accueille encore aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles. Après une pause fraîcheur dans l’apaisant Jardin d’été, vous pourrez reprendre la route, boulevard Victor Hugo, jusqu’à l’étonnante Tour Luma.

Chaque été, depuis plus de 50 ans, Arles s’impose également comme la capitale internationale de la photographie. Tout au long de votre parcours, vous pourrez profiter de plus de 40 expositions dans des lieux insolites et prestigieux de la cité antique.

 

LUMA ET SA TOUR HORS-NORMES D’ART ET D’ACIER


Inaugurée le 26 juin dernier, elle se dresse sur un immense campus de 11 hectares qui abrite aujourd’hui la fondation du même nom, sous l’égide de Maja Hoffmann. Ce bâtiment de 15 000 m², érigé sur l’ancienne friche des ateliers SNCF et imaginé par l’architecte Frank Gehry, se veut un incubateur de projets artistiques audacieux et un centre mondial d’art contemporain.