Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Au collège Coin Joli, des élèves ambassadeurs de la préservation de la nature
Education

Au collège Coin Joli, des élèves ambassadeurs de la préservation de la nature

06/09/2019

Le 5 septembre, après la visite du Parc National des Calanques aux côtés d’Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’est rendue au collège Coin Joli (Marseille 9e), un établissement exemplaire en matière de développement durable qui cultive les initiatives pédagogiques pour apprendre les gestes éco-responsables.

Labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable) par l’Education Nationale, le collège Coin Joli répond à de nombreux critères écoresponsables.

Un jardin pédagogique pour les bonnes pratiques

Ici, au-delà des infrastructures de qualité dont ils disposent, les élèves sont particulièrement sensibilisés aux bonnes pratiques, inscrites notamment dans le dispositif «Notre propre collège». Lancée par le Département, cette opération invite les collégiens à respecter leur cadre d’apprentissage, dans et hors de la salle de classe. Avant de visionner un film présentant le grand nettoyage du collège effectué l’an dernier par les jeunes, Martine Vassal et Elisabeth Borne ont pu découvrir le jardin pédagogique où poussent de nombreuses variétés de plantes et où l’on apprend à composter les déchets de la cantine.

Objectif « zéro déchet »

Si l’objectif « zéro déchet » est souvent difficile à atteindre, les élèves du collège Coin Joli et l’équipe pédagogique tentent au quotidien de minimiser leur impact écologique. Erigés en véritables ambassadeurs face à l’urgence climatique, les jeunes s’affairent à ramasser et trier les déchets, réduire leur utilisation du plastique et surtout diffuser ces bons gestes auprès de leurs amis et de leur famille. « La préservation de la nature et de notre environnement est un sujet central de notre action. Votre génération doit être préparée à faire face à tous ces enjeux, mais vous êtes sur la bonne voie ! » a constaté la Présidente du Conseil départemental.

L.B

 

Cinq engagements pour un collège plus propre

 

Engagement n°1 : Je jette mes déchets dans la poubelle adéquate, jamais à terre.

Engagement n°2 : Je n’écris rien sur les murs, sur le mobilier ni le matériel, je ne tague pas

Engagement n°3 : Je participe aux actions de nettoyage organisées par le collège ou des associations

Engagement n°4 : Je maîtrise mes consommations d’eau et d’énergie (je vérifie que la lumière est éteinte lorsque je quitte une pièce, je ne laisse pas les appareils en veille …)

Engagement n°5 : J’aide les autres à comprendre l’importance de prendre soin de notre environnement

Infos pratiques

Lieu

Collège Coin Joli