Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Au collège Roy d’Espagne, une rentrée sous le signe de la sécurité
Education

Au collège Roy d’Espagne, une rentrée sous le signe de la sécurité

03/09/2019

Les 645 élèves du collège Roy d’Espagne à Marseille (9e) ont découvert le jour de la rentrée le dispositif de sécurité installé pendant les vacances scolaires.

Lundi 2 septembre, 9h30. L’heure de la rentrée scolaire 2019/2020 a sonné pour les 100 000 collégiens des Bouches-du-Rhône et l’agitation qui accompagne la reprise se fait déjà sentir, notamment aux abords du collège du Roy d’Espagne à Marseille où Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Valérie Guarino, Conseillère départementale déléguée aux collèges, Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements et Didier Réault, Vice-Président du Conseil départemental ont assisté à ces premiers instants synonymes de stress pour certains et de retrouvailles pour d’autres.

 
Un collège 100% sécurisé

 

Avant de regagner leurs salles de classes et de plonger dans le grand bain, les élèves ont découvert les équipements de sécurité installés à l’entrée du collège dans le cadre du plan Charlemagne, lancé en 2017 par le Département, qui comprend des mesures pour protéger les élèves et la communauté éducative à travers la sécurisation des bâtiments. Sous l’œil attentif de leur principal Christian Guidi et munis d’un badge, ils ont donc rejoint l’intérieur de l’établissement via des tourniquets à accès sécurisés qui ont fait leur apparition pendant les vacances scolaires. Pour renforcer ce dispositif et prévenir les intrusions, le Département a également aidé le collège à rehausser les clôtures tout autour du bâtiment. Sas d’entrée, cours de récréation, jardin, parking, les 16 caméras de vidéoprotection permettent aussi au personnel de la loge de surveiller en temps réel les points stratégiques du collège.

 
Un outil numérique pour mieux aborder la rentrée

 

Au-delà de la sécurité, le Département axe également le plan Charlemagne sur l’innovation et l’accès au numérique pour des établissements « 100% connectés ». Si les tablettes distribuées permettent à chacun de faire ses devoirs et s’exercer à la maison ou en cours, elles ont aussi une vocation pédagogique. Grâce à un outil de modélisation, il est désormais possible pour les élèves de CM2 des écoles voisines de visiter virtuellement le collège du Roy d’Espagne et de se familiariser avec leur nouvel établissement pour aborder la rentrée en 6ème plus sereinement.

L.B

 

Infos pratiques

Lieu

Collège Roy d'Espagne