Avec la pose de la première pierre du futur site olympique de voile à Marseille, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole, et Tony Estanguet, Président du Comité des Jeux Olympiques ont donné le départ des travaux qui mèneront jusqu’à l’ouverture des Jeux le 26 juillet 2024.
Dans 750 jours, le monde entier aura les yeux braqués sur la France avec l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Et sans doute beaucoup découvriront avec surprise la plus belle rade du monde à l’occasion des épreuves de voile qui se dérouleront à Marseille.
Pour marquer cet événement, Martine Vassal et Tony Estanguet ont signé ce jeudi 7 juillet une convention de partenariat, et ont dans la foulée posé la première pierre de la Marina du Roucas Blanc (Marseille 7ème).
Après avoir participé aux travaux du site de la Pointe-Rouge et investi sur les équipements des quais de l’île du Frioul, le Département a voté une aide de 6 millions d’euros afin de bâtir une Marina Olympique de grande qualité d’accueil.
Près de 4 millions d’euros sont consacrés aux études et travaux terrestres, et plus de 2 millions d’euros vont servir à la rénovation du stade nautique. Le projet comprend la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs, ainsi qu’un réaménagement du bassin.
L’objectif de la collectivité est d’investir dans des équipements durables pour les citoyens. Au-delà de la pratique olympique, la Marina doit pouvoir s’adapter par la suite aux besoins du sport loisir, du haut-niveau, mais aussi des scolaires.
C’est aussi l’objectif réalisé dans la mise en place du Plan Voile en partenariat avec 51 collèges des Bouches-du-Rhône, permettant d’initier à ce sport près de 5 000 élèves par an.
Enfin, le Département a souhaité faire des Jeux ouverts à tout le territoire. A ce jour, 79 communes ont été labellisées « Terre de Jeux » et 30 sites sportifs peuvent se revendiquer « Centre de préparation aux Jeux ». Pour aider à ce développement, 90 millions d’euros ont été engagés depuis 2015 par le Département pour rénover les équipements sportifs dans les communes, et plusieurs dizaines de millions d’euros le seront d’ici 2024.
Le 7 juillet, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ont signé une convention de partenariat à Marseille scellant l’engagement des deux collectivités pour la réussite des JOP de 2024 et leur héritage.