Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Congrès Mondial de la Nature : la jeunesse s’engage pour la préservation de la biodiversité

08/09/2021

Congrès Mondial de la Nature : la jeunesse s’engage pour la préservation de la biodiversité

 

Place à la jeunesse au Congrès mondial de la nature ! Sous l’égide du Département, les jeunes membres de la « Cop Jeunesse » y ont présenté le 7 septembre dernier leurs projets en faveur de la biodiversité de notre territoire.

 

La Cop jeunesse, c’est un collectif de 200 jeunes âgés de 10 à 25 ans (Conseil départemental des jeunes, Parlement régional des jeunes, élèves des écoles primaires, collèges et lycées…) qui a planché durant plusieurs mois sur les enjeux autour de la préservation de la biodiversité en vue du Congrès mondial de la nature qui se déroule jusqu’au 11 septembre au Parc Chanot à Marseille. 
 

Grâce à un travail collaboratif, les jeunes ont pu mesurer les enjeux existants autour de la biodiversité à un niveau international, comprendre le rôle des acteurs en présence (étatiques, économiques, associatifs…) et leur positionnement grâce à la simulation de négociations. Ils ont également proposé des actions concrètes pour préserver la biodiversité des Bouches-du-Rhône.

Leurs travaux ont abouti le 20 mai dernier et ont été présentés le 7 septembre lors d’une intervention sur « l’engagement de la Jeunesse » au Congrès mondial de la Nature.

Préservation des espaces forestiers, espaces verts et biodiversité en ville, transition écologique des pratiques agricoles ou pêche et tourisme durables… Au total, les Accords de Provence comprennent 16 mesures très concrètes que les jeunes ont eu la fierté de mettre en lumière lors de leur participation au Congrès de la Nature.
 

A cette occasion, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal s’est félicitée de voir la jeunesse de Provence mobilisée autour de cet enjeu planétaire : « Grâce à leur participation à cette Cop, ces jeunes d’horizons divers peuvent s’enorgueillir de peser sur l’avenir du territoire grâce à leurs propositions pour répondre aux défis environnementaux et je sais qu’ils sont fiers de pouvoir présenter leur travail ici ». 
 

La Cop Jeunesse est organisée par le Département, en partenariat avec l’Académie Aix-Marseille, la Région Sud Paca, l’association Les Petits débrouillards et l’association Landestini.

 

Téléchargez l'accord international pour la préservation de la biodiversité