Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Convention Entrepreneur 13 : l’action collective pour l’emploi
Retour sur...

Convention Entrepreneur 13 : l’action collective pour l’emploi

15/12/2017

La CPME a organisé jeudi 14 décembre sa convention annuelle à l’Hôtel du Département. Objectif : s’attaquer à la question, cruciale de l’emploi en privilégiant le jeu collectif !

Un Hôtel du Département pris d’assaut par les chefs d’entreprises et les personnes en recherche d’emploi,  jeudi 14 décembre pour la convention annuelle des petites et moyennes entreprises, baptisée Convention Entrepreneur 13. Et pour cause, il s’agissait de mettre en œuvre et en actions le Pacte d’objectifs pour l’emploi signé entre la CPME et le Département.


La stratégie de la CPME et du Département reposent avant tout sur des actions pragmatiques dédiées à faire se rencontrer publics en recherche d’emploi et chefs d’entreprises. « Car le chômage s’explique d’abord par un dysfonctionnement entre l’offre et la demande », souligne Martine Vassal, présidente du Département. La plupart des filières envisagent en effet des recrutements significatifs en témoignant cependant de difficultés à recruter. Paradoxe qu’il faut réduire pour enrayer la spirale du chômage et du RSA pour de nombreuses personnes, découragées.


Le Département, en créant notamment l’Accélérateur de l’emploi en Provence, mise sur l’humain et le professionnalisme. Les chefs d’entreprises sont mobilisés, les personnes en recherche d’emploi formées et accompagnées, des job-datings sont organisés plusieurs fois dans l’année : tout est mis en œuvre pour rendre efficace le retour à l’emploi.


Et les premiers résultats sont là. Le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé sur notre territoire et les entreprises recrutent.


« Nous avons décidé de prendre la problématique de l’emploi à bras-le-corps », a rappelé Martine Vassal.

Infos pratiques