Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Deuxième chance… deuxième école
Education

Deuxième chance… deuxième école

01/10/2019

C’est sur le boulevard Romain Rolland à Marseille, qu’une nouvelle école de la deuxième chance (E2C) vient d’ouvrir ses portes. Son inauguration le 27 septembre, donne ainsi une nouvelle opportunité à des jeunes en quête de sens de vie.

« Ici, on apprend mieux car on est moins en classe et plus en alternance. C’est pour ça que je m’y sens bien ». Assia a 17 ans et un parcours de vie déjà chargé. Au mois de mai, elle a intégré l’école de la deuxième chance Romain Rolland dans le 9ème arrondissement de Marseille. Une opportunité donnée à tous ceux qui poussent la porte de cette école pas comme les autres. « Chez nous, la rentrée c’est deux fois par mois. Tous les 15 jours, un jeune peut venir commencer son apprentissage, élaborer son nouveau projet de vie » assure Louis Aloccio, Président de l’E2C.

 

Il y a 20 ans déjà…

Et le succès de cet enseignement pas comme les autres a déjà pu être vérifié grâce à la première école ouverte à Marseille dans le quartier Saint-Louis (15ème), il y a plus de 20 ans. Depuis, ce sont près de 8 000 stagiaires qui ont tenté le pari de la deuxième chance et avec 60% de taux d’insertion à la sortie, le système a prouvé son efficacité. Une réussite bienvenue car chaque année, plus de 5 000 jeunes sont en décrochage scolaire à Marseille. D’où l’utilité d’un deuxième établissement au maillage géographique proche des quartiers sud.

 

Une école financée à 70% par le Département

La présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, aux côtés de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, montre à quel point les institutions vont dans le sens d’initiatives pourvoyeuses d’opportunités pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ce que n’a pas manqué de souligner Marie Aubert, Préfète déléguée à l’égalité des chances. « C’est notre rôle que d’aider ces jeunes sortis du système scolaire à relever ce beau pari d’avoir une nouvelle chance. Il faut les placer en situation de responsabilité afin de leur redonner une confiance perdue ».

 

1 200 jeunes en 2022

C’est ce que leur permet le type d’enseignement prodigué ici. Grâce à l’aide d’entreprises partenaires, de nombreux stages d’immersion sont proposés pendant les quelques mois passés ici afin de modéliser et d’affiner le projet professionnel. Si le nouveau site accueille aujourd’hui 45 stagiaires, il y en aura 400 d’ici 2022. Ajoutés aux 825 accueillis du côté de Saint-Louis, ce sont plus de 1 200 élèves qui seront alors pris en charge. Et peut-être autant de métiers envisagés. Comme pour Moussa, 18 ans, qui fréquente l’établissement depuis 3 semaines et dont l’envie de devenir cuisinier n’a jamais été aussi grande. Lui comme les autres n’avait plus de grandes illusions sur son avenir. L’école lui a souri pour une deuxième chance.

 

O.G.

 

 

Infos pratiques

Site web

https://e2cmarseille.wixsite.com/e2cromainrolland