Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Du RSA à la création d’entreprise, une réalité !
Insertion

Du RSA à la création d’entreprise, une réalité !

07.04.2017

« Quand on me dit qu’une personne au RSA n’a pas envie de travailler, ce n’est pas vrai. Nous avons eu 6000 personnes au Forum de l’emploi l’année dernière. Mais il faut que chacun soit motivé ». C’est devant d’anciens bénéficiaires du RSA devenus chefs d’entreprise que Martine Vassal, Présidente du Département a tenu ce discours d’encouragement.

Au cours de sa visite ce jeudi 6 avril à Accès Conseil dans le 12ème arrondissement de Marseille, en compagnie de Marine Pustorino, déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, Martine Vassal a réaffirmé sa volonté d’aider les bénéficiaires dans leurs démarches de création, en participant à l’amélioration des dispositifs et en travaillant de concert avec la Métropole.

Accès Conseil, financé en partie par le Département, est spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA. En 2016, plus de 2100 personnes ont été accueillies dans les agences. 888 ont été suivies par les conseillers de l’association. Un travail de longue haleine qui a permis à 305 d’entre elles de créer leur entreprise.

Des résultats très positifs qui ont fait dire à Martine Vassal que « créer son entreprise tout en étant bénéficiaire du RSA est bien une réalité ». Le Département s’apprête d’ailleurs à organiser un nouveau forum de l’emploi, le 28 avril prochain, où plusieurs milliers de demandeurs vont de nouveau pouvoir postuler à de très nombreuses offres correspondant à tous les secteurs d’activité de l’économie provençale.

Infos pratiques