Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Environnement : Martine Vassal sonne la mobilisation générale avec les maires des Bouches-du-Rhône

17/11/2023

Vendredi 17 novembre, Martine Vassal a réuni près de 110 maires des communes des Bouches-du-Rhône à l’Hôtel du Département pour lancer officiellement le Plan d’Accélération pour la transition écologique (Pacte). Un engagement inédit qui fait du Département le principal allié des communes pour opérer des changements profonds en faveur de la transition environnementale sur le territoire.

Canicule, inondations, sécheresse, incendies, dégradation de la biodiversité, le changement climatique impacte profondément notre territoire et constitue une préoccupation majeure partagée par les Provençaux. Si le Département est engagé depuis plusieurs années pour y faire face grâce à des dispositifs concrets en faveur des particuliers et des acteurs publics, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a sonné la mobilisation générale en réunissant la quasi-totalité des maires des Bouches-du-Rhône à l’Hôtel du Département le 17 novembre.
 

Un nouveau cap face à l’urgence climatique

Ce nouveau plan permettra au Département d’investir massivement (100 millions d’euros chaque année) aux côtés des communes pour financer des projets concrets et innovants à travers six engagements fort :

  • Réduire notre consommation et produire notre propre énergie
  • Restaurer le cycle de l’eau et préserver la ressource
  • Rétablir la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur
  • Préserver les espaces naturels sensibles et la biodiversité
  • Encourager les mobilités douces et les transports à faible émission
  • Restaurer le lien « Homme – nature » 
     


De nouvelles aides concrètes pour les communes

Financer les équipements photovoltaïques

Dans le cadre de son aide aux communes, le Département met en place une nouvelle aide pour le déploiement du photovoltaïque dans les villes et villages des Bouches-du-Rhône. Ainsi la collectivité va financer, à hauteur de 30 %, l’installation d’équipements photovoltaïques sur les bâtiments et équipements publics des communes


Produire des énergies propres

Pour accélérer la transition énergétique du territoire, le Département va créer une société publique locale des énergies renouvelables (SPL) avec les communes et les intercommunalités. Via cet outil, il s’agit d’optimiser l’exploitation des bâtiments publics de l’ensemble du territoire. 


Economiser l’eau

Le Département propose une aide exceptionnelle à partir de 2024 pour permettre aux communes de réaliser des économies d’eau. Cette aide financera notamment la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie, l’installation de système d’arrosage intelligents et de circuits fermés pour les fontaines, etc. 


Fournir des arbres aux communes

Le Département va utiliser ses terrains et ceux de la Métropole pour planter des arbres et des essences adaptés au climat méditerranéen et ainsi répondre aux besoins de végétalisation des communes dans leurs projets de verdissement de l’espace public. 

 

 

« Une union sacrée autour de l’environnement »

 

« Je propose aujourd’hui à tous les maires des Bouches-du-Rhône de rejoindre un mouvement fédérateur, une union sacrée autour de l’environnement. Ce Plan d’accélération pour la transition écologique traduit votre engagement aux côtés du Département pour construire un territoire plus sobre et respectueux du vivant. C’est la démonstration de notre capacité collective à s’adapter. Ce Pacte, nous vous le présentons, car vous êtes la clé de sa réussite. ».