Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap
Handicap

Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap

30/01/2020

Le Département des Bouches-du-Rhône a remis, le 29 janvier, des lots d’équipements sportifs aux clubs handisport et sport adapté pour une pratique sportive pour tous et sur l’ensemble du territoire.

Une action volontariste de la part de la collectivité favorisant, de cette manière, l’accessibilité à la pratique sportive au plus grand nombre. Ainsi, après avoir équipé les clubs de football, voile, tennis, judo et volley, et leurs licenciés, le Département a invité 68 associations dont 40 structures handisport (pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel) et 28 structures de sport adapté (pratiqué par des personnes ayant un handicap mental) lors d’une cérémonie à la Maison Les Saints-Anges à Marseille (8e). Ainsi, les Présidents de clubs, bénévoles, éducateurs et pratiquants représentant près de 4 000 licenciés, ont été dotés de lots de matériel comprenant une trousse de premiers secours, un sac à dos cordon, une veste zippée et un sac de sport.

Une action du plan « HandiProvence 2025 »

Cette remise d’équipements s’inscrit également dans le plan d’actions « HandiProvence 2025 », lancé en 2018, par le Département, visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Au sein de ce plan, la collectivité met aussi en place des mesures qui visent notamment à rendre le sport accessible au plus grand nombre, tant en matière d’infrastructures que d’équipements adaptés.

Le Département, partenaire de tous les sports

Partenaire privilégié du sport dans les Bouches-du-Rhône, le Département s’engage à favoriser une politique sportive pour tous et sur l’ensemble du territoire. Il soutient les principales manifestations (Open 13, Marseille-Cassis, Bosses de Provence, Défi de Monte-Cristo), mais aussi le développement des activités sportives pour les collégiens ou les offres handisport en subventionnant 1 200 clubs provençaux qui regroupent environ 32 000 licenciés dans les Bouches-du-Rhône et engage également 2 millions d’euros chaque année pour renouveler et moderniser le petit matériel comme les grands équipements.

Infos pratiques