Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Forestiers-Sapeurs : agir le plus vite possible

30/06/2023

En haute saison, 150 forestiers-sapeurs arpentent et surveillent le territoire 7j/7, pour intervenir le plus vite possible sur tout départ de feu dans l’ensemble de nos massifs. Un rôle de sentinelle indispensable et complémentaire à celui des sapeurs-pompiers.

En consacrant chaque année un budget d’1,5 million d’euros au matériel des forestiers-sapeurs, le Département des Bouches-du-Rhône possède le service forestier le mieux équipé de France. S’ils travaillent toute l’année à la prévention des incendies, les forestiers-sapeurs interviennent en première ligne à la moindre alerte au cœur de la saison à risques.

 

Guetter le moindre hectare

Avec 32 vigies positionnées sur les hauteurs des massifs, les forestiers-sapeurs, les sapeurs-pompiers et leurs partenaires (Comités communaux Feux de Forêts, Office national de la Forêt, etc.) quadrillent et scrutent chaque jour l’ensemble des 180 000 hectares de forêt que compte le territoire. Lorsque les premières fumées apparaissent, un véhicule spécial d’intervention (VSI) se rend sur place dans les 6 minutes qui suivent.

 

6 minutes pour intervenir

Pendant le trajet, le forestier-sapeur passager s’équipe pour attaquer le feu naissant. Le conducteur, par radio, donne les premières informations fiables aux sapeurs-pompiers : localisation, chemin d’accès, nature du danger. Ces infos précieuses vont permettre au centre opérationnel de déterminer les moyens de lutte à envoyer sur place.

 

 

De lourds moyens pour aider les pompiers

Si l’incendie est d’une grande ampleur, le centre opérationnel déploie le Groupe d’appui forestier (GAF). Au moyen de bulldozers et engins de broyage, les forestiers-sapeurs traitent les lisières du feu en broyant la végétation et permettent l’ouverture d’un chemin d’accès aux sapeurs-pompiers.

 

 

Les forestiers-sapeurs en chiffres

  • 1,5 million d’euros de budget annuel
  • 150 hommes sur le terrain toute l’année
  • 123 départs de feu traités en 2022
  • 340 000 km parcourus en patrouille pendant la saison estivale 2022