Le 20 mai, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental a symboliquement remis les clés de la future Maison des Femmes qui doit voir le jour à Marseille à François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM). Cette structure unique en France permettra une prise en charge globale des femmes victimes de violences ou vulnérables.
Fin 2021, le Département s’est engagé en faveur de l’implantation d’une Maison des femmes à Marseille en mettant à disposition de l’AP-HM un local lui appartenant, situé idéalement en face de l’Hôpital de la conception et jouxtant une antenne de la Protection maternelle et infantile du Département.
Sous l’égide de l’AP-HM, cette structure pluridisciplinaire, conçue comme un guichet unique, permettra aux femmes vulnérables ou victimes de violences et à leurs enfants de consulter facilement des médecins, sages-femmes, psychologues et assistantes sociales ou d’accéder à une expertise juridique pour déposer plainte en cas de danger.
La maison permettra ainsi :
- la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes,
- la planification familiale et l’interruption volontaire de grossesse (IVG),
- la prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles,
- l’accompagnement des femmes enceintes vulnérables.
La remise des clés va désormais permettre de lancer rapidement les travaux d’aménagement de ces locaux soutenus à hauteur de 150 000 euros par le Département.
En France, chaque année, 670 000 femmes subissent des violences et 220 000 femmes des violences conjugales. Pour rappel, le Département dispose de 22 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) qui ont permis d’accueillir plus de 12 000 femmes vulnérables et d’effectuer 20 000 consultations en 2020.