Le 6 septembre, en marge du Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre, la Réserve naturelle nationale Sainte-Victoire, détenue et gérée par le Département, a été officiellement inscrite sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Elle est la première réserve à vocation géologique du monde à figurer sur cette liste prestigieuse. La réserve naturelle Sainte-Victoire, qui jouit d’un des plus hauts niveaux de protection en France, a obtenu le 6 septembre ce fameux label à Ensuès-la-Redonne, en présence notamment de Valérie Guarino, Vice-présidente du Conseil départemental et Jean-Marc Perrin, Conseiller départemental délégué à la mise en relief de l’archéologie et la paléontologie en Provence.
« Je suis très honoré et très fier de recevoir, au nom de la Présidente Martine Vassal, cette éminente récompense qui met en lumière la politique environnementale efficace et volontariste de notre institution. » a déclaré Jean-Marc Perrin. « C’est un site mondialement connu pour sa beauté magnifiée par Cézanne, il est désormais reconnu aussi pour sa biodiversité exceptionnelle », a-t-il poursuivi.
La bonne gestion du Département récompensée
Sur ce site de 140 hectares, dont l’accès est totalement interdit, 1500 espèces vivantes ont été recensées en quelques années montrant la valeur biologique d’une réserve qui abrite également des trésors géologiques (fossiles, ossements, œufs de dinosaures...).
Approche positive de la question de la biodiversité, la liste verte met en lumière les sites mondiaux qui agissent pour la conservation de la nature et obtiennent des résultats tangibles. C’est un label international qui vise à reconnaître les aires protégées gérées équitablement et efficacement avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés.
Pour être labellisée, l’aire protégée a été soumise à une évaluation et devait répondre à 50 indicateurs en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation.