Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Insertion

L’Accélérateur de l’emploi se réinvente

16/09/2021

Rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises, c’est la mission dédiée à l’Accélérateur de l’emploi depuis 2015. Ce lieu unique, dédié à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi, propose de nouveaux services dans un contexte où certaines filières peinent encore à recruter.

Destiné à la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, l’Accélérateur de l’emploi, basé à l’Hôtel du Département à Marseille, constitue avant tout un outil précieux pour préparer au mieux les candidats aux différentes étapes du recrutement. Depuis le 14 septembre, les bénéficiaires du RSA peuvent à nouveau participer aux sessions organisées par les équipes du Département et encadrées par les professionnels du secteur.

 

Une nouvelle formule plus innovante

Conviés par leur pôle d’insertion, les candidats se rendent dans l’Accélérateur de l’emploi pour suivre une formation aux multiples objectifs : retrouver la motivation, lever les freins éventuels et devenir de véritables acteurs dans la recherche d’emploi. Si certains ateliers ont fait leurs preuves les années précédentes, le parcours proposé est aujourd’hui beaucoup plus interactif grâce à la mise en place de 6 nouveaux modules centrés notamment sur les compétences les plus recherchées par les employeurs ou encore sur le réseau professionnel (lire encadré).

 

« Je suis au RSA depuis quelques mois et je me lance dans une formation de développeur web. Les activités proposées sont vraiment enrichissantes. En quelques heures, je parviens à mieux appréhender la manière de rechercher un emploi, j’ai une nouvelle façon de réfléchir. J’ai appris à identifier mes qualités et les mettre en avant et à mieux gérer mon stress » confie Arnaud, 38 ans, en pleine reconversion professionnelle.

 

De son côté Bochra, 26 ans, souhaite s’orienter vers le métier de téléconseillère : « C’est du concret, on avance vraiment. J’ai du mal à m’exprimer en général, et j’ai vraiment apprécié l’atelier « Réussir son entretien » pour obtenir de bons conseils ».

 

 

De nouvelles filières pour élargir la recherche

Avec deux séquences mensuelles et une «Rencontre emploi» par mois au sein de l’Accélérateur, le Département entend remobiliser les bénéficiaires du RSA en maintenant un rythme dynamique et actionner tous les leviers susceptibles de déboucher sur un emploi. Pour aller plus loin, de nouveaux secteurs en tension sont désormais au programme des sessions proposées, à l’image notamment du numérique, de l’environnement et de la gestion des espaces verts.

 

Si les filières habituelles comme le bâtiment, le commerce ou la grande distribution ont toujours le vent en poupe, la crise sanitaire a également fait émerger des besoins importants dans l’hôtellerie-restauration, le médico-social et le service à la personne.

 

 Les 6 nouveaux ateliers de l’Accélérateur :

  • L’atelier « Activer son réseau »
    Cet atelier permet au candidat de mieux comprendre le rôle d’un réseau professionnel. Il apprend également comment le développer et l’entretenir au cours d’une carrière.
  • L’atelier « compétences transverses »
    Différentes des compétences techniques, les compétences transverses désignent les connaissances ou savoir-faire maîtrisés dans plusieurs corps de métier et applicables à différentes situations de travail. Le candidat doit savoir les identifier et repérer les plus recherchées par les employeurs.
  • L’entretien individuel
    Cet entretien permet de faire un point sur la recherche d’emploi, le métier envisagé, de présenter les offres d’emploi et les besoins des entreprises, en regard du profil et des compétences de chacun.
  • L’atelier le jeu des CV
    Les bénéficiaires du RSA présents sont réunis en binômes. Chaque binôme reçoit une offre d’emploi avec un paquet de 5 à 7 CV. Placés en situation de chef d’entreprise, ils doivent choisir le CV qui semble le plus approprié/intéressant et expliquer les raisons de leur choix.
  • L’atelier Offres d’emploi
    Des offres d’emploi seront affichées et classées par filière. Un agent du Département guide les bénéficiaires dans le repérage des offres les plus pertinentes.
  • L’atelier « Réussir son entretien »
    Après la diffusion d’une vidéo de simulation d’entretien d’embauche, l’animateur invite chaque participant à identifier les codes de la bienséance lors d’un entretien de recrutement : ce qu’il convient de dire, les postures à éviter, les tenues à bannir, etc.

 

Vous êtes bénéficiaires du RSA ?
Pour joindre un pôle d’insertion et prendre rendez-vous avec l’un de nos agents, rendez-vous >ICI.