Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Le collège Lançon-Provence baptisé « Caroline Aigle »

23/05/2023

Inauguré lors de la dernière rentrée scolaire, le collège Lançon-Provence offre des conditions d’apprentissage idéales aux quelque 750 élèves qu’il accueille. Mercredi 17 mai, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a baptisé ce collège exemplaire au nom de « Caroline Aigle », qui fut la toute première femme pilote de chasse en France. Tout un symbole.

Exemplaire sur le plan environnemental, le collège Lançon-Provence, construit par le Département et dessiné par l’architecte de renom Rudy Ricciotti, porte désormais un nom : collège Caroline Aigle. Décidé à l’unisson par les élèves de l’établissement, ce choix a été dévoilé le 17 mai par Martine Vassal, en hommage à la célèbre pilote de chasse disparue en 2007 qui continue aujourd’hui d’inspirer les jeunes générations.
 
« Aujourd’hui, nous célébrons avec une grande émotion le baptême de cet établissement en l’honneur de Caroline Aigle. C’est un événement important à l’aube des 70 ans de la Patrouille de France » a déclaré Martine Vassal, en présence notamment de M. Bernard Beignier, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Julie Arias, maire de Lançon-Provence et du Général Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 à Salon-de-Provence.

 
Un parcours exceptionnel

Véritable modèle de persévérance, Caroline Aigle a en effet marqué l'histoire en devenant la première femme à être affectée au sein d'un escadron de combat de l'Armée de l’air et de l’Espace en 1999. En plus de sa carrière militaire, elle était une sportive accomplie, championne de France militaire de triathlon et championne du monde militaire de triathlon par équipe. Elle a perdu la vie des suites d’un cancer foudroyant, dont elle a appris le diagnostic enceinte de son deuxième enfant.
 
« Ce collège transmet des valeurs d'audace, de détermination et d'engagement que Caroline Aigle a si admirablement incarnées. Donner son nom, c’est encourager les élèves à repousser leurs limites et réaliser leurs rêves. En nous engageant à perpétuer son souvenir, nous cultivons l’excellence dans cet établissement remarquable », a abondé la Présidente du Conseil départemental.