Alors que la sécheresse s'installe dans les Bouches-du-Rhône en raison de précipitations inférieures à la normale depuis décembre dernier, le niveau de risque d’incendie est particulièrement élevé à l’approche de l’été. Pour prévenir ce risque, il est essentiel de commencer à débroussailler dès maintenant !
Débroussailler, c’est réduire la masse combustible pour diminuer l’intensité de l’incendie. Il s’agit avant tout de créer une rupture dans la végétation en élaguant et en réduisant la densité des arbres et de la broussaille pour limiter la propagation du feu.
Les obligations légales de débroussaillement (OLD), un geste vital
Sur un territoire particulièrement sec, les obligations de débroussaillement s'appliquent aux propriétaires d’ouvrages ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Si vous êtes situé en zone naturelle, cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres.
Le long des voies d'accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d'autre de la voie. Si vous habitez en zone urbaine, l'intégralité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée selon les prescriptions en vigueur. Le non-respect des OLD est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Vous souhaitez en savoir plus sur les OLD ? Rendez-vous sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr
Le Département au cœur de la prévention
Au-delà des Obligations légales de débroussaillement (lire ci-dessous), les 150 forestiers-sapeurs du Département sont en charge d’entretenir et de débroussailler près de 1 800 kilomètres de pistes DFCI dans les Bouches-du-Rhône. Entretenues, ces voies de défense des forêts contre l’incendie permettront de faciliter la circulation des véhicules de prévention et de lutte contre les incendies au cœur des massifs forestiers durant la saison à haut risque. Pour freiner la propagation des incendies, les forestiers-sapeurs interviennent également en amont en débroussaillant les espaces naturels et en ouvrant des pare-feux par broyage mécanique