Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département assure les services de santé et d’urgence sociale malgré la fermeture de certains de ses établissements
Santé

Le Département assure les services de santé et d’urgence sociale malgré la fermeture de certains de ses établissements

16/03/2020

Le Département respecte les consignes nationales et les recommandations des autorités de santé en fermant une part importante de ses établissements recevant du public :

  • les pôles d’insertion
  • la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • les Maisons de Provence de la Jeunesse et des Sports (MPJS)
  • les Maisons du Bel âge
  • les équipements culturels

En revanche, le Département organise un service adapté aux besoins de la population en maintenant une permanence téléphonique pour les problèmes sociaux et de protection maternelle et infantile dans l’ensemble des maisons de la solidarité du territoire.
 

Certains lieux continueront à être ouverts au public mais l’offre de service y sera focalisée sur les questions santé et d’urgence sociale. Il est cependant demandé de téléphoner au préalable pour éviter un déplacement inutile et des regroupements trop importants.

La liste des sites ouverts et des services assurés après appel téléphonique sont listés dans la pièce jointe ci-dessous.

Le Département rappelle que l’épidémie de coronavirus peut être limitée, sur notre territoire, par des gestes simples de prévention. Identiques à ceux préconisés en cas de grippe, ils ont prouvé leur efficacité. Se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans le coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se toucher le visage, éviter de serrer des mains et de s’embrasser sont des mesures simples et qui permettent d’éviter la propagation du virus.

>> En savoir plus

 

Consultez notre dernier communiqué de presse concernant les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus.