Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département au secours de l’église Saint-André
Culture

Le Département au secours de l’église Saint-André

14/05/2019

Lieu cultuel emblématique du 16ème arrondissement de Marseille, l’église Saint-André entame sa rénovation grâce à une aide exceptionnelle du Département.

Car son état était depuis quelques mois source d’inquiétudes.

Mais aujourd’hui les fidèles n’ont plus de soucis à se faire, et les travaux de réhabilitation ont déjà commencé pour rendre ce lieu de culte plus sûr tout en lui donnant un nouvel éclat. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental s’y est d’ailleurs rendue ce mardi 14 mai afin d’apporter au Père Jean-Benoît de Beauchêne, prêtre de la paroisse, le soutien de l’Institution.

En effet, une subvention de 200 000 euros a été votée afin de pouvoir réaliser l’ensemble des travaux. Ils ont d’ailleurs débuté avec les interventions réalisées sur les fissures qui lézardaient les murs. Plus largement, ce sont de vastes travaux de consolidation qui vont commencer. Après des études préalables, il a été décidé d’installer des pieux, des micro-pieux et des longrines en béton armé dans les fondations. Dans le même temps, le carrelage du sol de la nef va être changé et les décors peints de l’alcôve vont être restaurés.

Un travail colossal voulu par Martine Vassal dans le cadre du Plan pour Marseille, qui renforce le soutien du Département à la protection du patrimoine historique de la ville. Ainsi, près de 24 églises sont ou vont être rénovées, restaurées et consolidées dans la cité phocéenne.

Un budget de 15,5 millions d’euros a été engagé par la collectivité afin de préserver le patrimoine cultuel marseillais.

O.G.