Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département débloque 100 000 euros pour soutenir les Ukrainiens

28/02/2022

Mardi 1er mars, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental a signé une convention de subvention de 100 000 euros destinés à la Croix-Rouge pour venir en aide au peuple ukrainien.

Moins d’une semaine après le début de la guerre déclenchée par l’armée russe en Ukraine, l’ensemble de la population civile ukrainienne nécessite une aide humanitaire d’urgence.
Pour répondre à ce besoin, Martine Vassal a signé mardi 1er mars, en compagnie d'Alice Rodriguez, administratrice adjointe de la Croix-Rouge française, une convention de subvention à hauteur de 100 000 euros. « Je suis extrêmement choquée par la tragédie que connaît le peuple ukrainien et émue devant ces images insupportables de populations civiles déracinées, démunies et apeurées aux portes de l’Union Européenne.  Nous avons donc décidé d'agir, en concertation avec Denis Rossi, Conseiller départemental délégué à l’action humanitaire, pour les aider le plus rapidement possible ».

Des hébergements d’urgence et de quoi se chauffer


Cette somme conséquente permettra à la Croix-Rouge ukrainienne de venir en aide aux populations déplacées, réfugiées et victimes du conflit. « Sur place, on manque de tout. Grâce à cet argent, nous allons pouvoir payer de l’eau, du fioul et de l’électricité pour le chauffage, mais également proposer un hébergement d’urgence aux personnes déplacées aux frontières des pays limitrophes comme la Slovaquie, la Pologne ou la Hongrie » a détaillé Maxime Mery, délégué régional de la Croix-Rouge. « En clair, nous intervenons à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine pour répondre à l’urgence, mais il va également falloir soutenir durablement ce peuple, recréer des infrastructures et l’aider à s’en remettre » a-t-il souligné.


Un message entendu par la Présidente du Conseil départemental : « Dans les semaines qui viennent et aussi longtemps que nécessaire, le Département des Bouches-du-Rhône restera plus que jamais mobilisé pour soutenir le peuple ukrainien. Il est de notre devoir de faire preuve de solidarité et de réaffirmer, avec force, notre attachement à la paix, au respect du droit international et à la défense des Droits de l’Homme ».