Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département joue la carte de la prévention auprès des jeunes
Jeunesse

Le Département joue la carte de la prévention auprès des jeunes

04/02/2020

Quelque 800 jeunes ont répondu présent à l’invitation du Département pour participer à la 2e édition de la Journée Prévention Jeunesse, le 4 février à l’Hôtel du Département.

L’atrium de la collectivité a rarement dégagé autant d’énergie. Environ 800 collégiens de 4e et de 3e, venus des quatre coins des Bouches-du-Rhône accompagnés par leurs professeurs, ont participé activement à ce deuxième rendez-vous festif et pédagogique organisé par le Département. L’objectif de cette manifestation étant de leur donner des outils nécessaires pour pouvoir répondre à leurs questions, les sensibiliser aux risques liés à leur âge, et aider les professionnels en contact direct avec ce public à repérer les jeunes en situation de mal-être.

Pour les accueillir, une dizaine d’espaces ludiques, aménagés par les partenaires et les services du Département en fonction de leur domaine d’intervention, ont permis de les sensibiliser et de les informer par groupes sur les dispositifs concernant les thématiques de la citoyenneté, la santé et la prévention des infections sexuellement transmissibles, la sécurité routière, la protection de la nature, le cyber-harcèlement, le sport et la nutrition.

Sensibiliser à toutes les formes de danger

Le stand du cyber-harcèlement a rencontré un vif succès lors de cette journée. « Les collégiens représentent une catégorie d’âge très en demande sur les comportements à ne pas accepter et les démarches à suivre s’ils sont victimes ou témoins » déclarent Catherine, Céline et Caroline, agents de la salle d’actualités de la Bibliothèque départementale. A l’aide d’une vidéo et d’un quizz, elles ont renseigné les jeunes sur les dangers encourus sur les réseaux sociaux, s’appuyant pour répondre aux nombreuses questions des collégiens, sur une campagne nationale « Non au harcèlement » qui encourage les victimes du cyber-harcèlement à se confier à un adulte ou à appeler le 3020, une plateforme de professionnels à leur écoute.

Prévenir sans relâche

Sur le stand de la sécurité routière, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a sensibilisé les jeunes, vidéos et photos à l’appui, à l’importance des équipements lorsqu’on est véhiculé tels que le port d’un casque en bon état, des gants adaptés ou encore des chaussures sécurisées. « Dès que nous le pouvons, nous participons à des actions de ce type pour renforcer la prévention auprès de jeunes sachant qu’en 2019, les chiffres des accidents de 2 roues sont en baisse dans le département mais nous savons qu’il ne faut pas relâcher la pression auprès de ce public » précisent les agents de la Préfecture. Entre étonnement et éclats de rire, ils ont été nombreux à réaliser, sur le même stand, un parcours routier marqué au sol équipés de lunettes simulant l’état d’ébriété « J’ai perdu l’équilibre plusieurs fois, je voyais trop trouble » explique Guillaume, élève de 3e au collège Maximilien Robespierre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, après avoir tenté l’expérience. Et d’ajouter : « C’est chaud de faire ça. On prend conscience du danger de l’alcool pour les conducteurs et pour les piétons aussi ».

Pour rythmer la journée, une animation de type " parcours Yamakasi " avec l'association PK13 et une séquence de danse réalisée par la section hip-hop du collège Roquepertuse ont enchanté le jeune public.

K.M

Infos pratiques

Organisateur

Département des Bouches-du-Rhône

Lieu

Hôtel du Département