Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Transport

Le Département met les transports sur la bonne voie

27/12/2022

Métro modernisé, tramway prolongé, bus express, pôles d’échanges ou voies réservées aux transports collectifs... le Département investit massivement aux côtés de ses partenaires pour faire avancer les projets en faveur de la mobilité. Des réalisations majeures ont déjà vu le jour et des projets essentiels pour faciliter les déplacements sortent de terre. Tour d’horizon.

Les transports représentent un enjeu capital au regard de la qualité de vie, de l’environnement mais également du développement du
territoire.

Depuis 2016, le Département a mobilisé des moyens exceptionnels pour engager l’indispensable transition de la mobilité dans les Bouches-du-Rhône.

Objectif : investir aux côtés de la Métropole et de l’État pour créer un effet de levier et concrétiser les projets en faveur des déplacements. En quelques années seulement, le Département a ainsi engagé plus de 578 millions d’euros pour donner un coup d’accélérateur à la mobilité.

 

TRAMWAY

À Marseille, le tramway poursuit son extension vers le nord et le sud

Au sud, le tramway s’étendra de la Place Castellane (6e arrt) à la traverse de La Gaye (9e arrt) sur 4,4 km. Au total, 9 stations devraient ponctuer le parcours. Il sera connecté à deux nouveaux parcs-relais au niveau de la traverse de la Gaye ainsi qu’au niveau de Dromel.

Au nord, le tramway s’étendra entre l’actuel terminus d’Arenc (2e arrt) et le pôle multimodal Gèze (15e arrt), sur environ 1,8 km, soit 3 stations.

Ce projet prépare le prolongement ultérieur de la ligne T3 au nord vers La Castellane (15e arrt) et au sud vers La Rouvière (9e arrt).

Mise en service : 2025
Financement Département : 140 millions d’euros soit 57,38 % du coût
500 arbres plantés le long du parcours et un corridor cyclable

 

À Aubagne-en-Provence, le valtram est lancé

La création d’une ligne de tramway de près de 14 km entre Aubagne- en-Provence et La Bouilladisse, en prolongement de la ligne actuelle d’Aubagne, est en bonne voie, avec le lancement d’une l’enquête publique prochainement. Pilotée par la Métropole, elle desservira à l’horizon 2025 11 stations sur 5 communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire, et Aubagne).

Temps de parcours : 25 minutes
Financement Département : 30 millions d’euros.
Mise en service : 2025

 

MÉTRO DE MARSEILLE

Métro et rames modernisés

À partir de 2024, le nouveau métro de Marseille sera automatique et sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai, et bénéficiant des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation et le confort des voyageurs. En effet, il sera doté de façades de quai automatiques, supprimant le risque de chute sur la voie et d’intrusion dans les tunnels. Pilotée par la Métropole, cette opération prévoit la livraison de la première rame en 2023 et la mise en service progressive des nouvelles rames à partir de 2024.

Financement du Département : 82,2 millions d’euros soit 60 % du coût pour le renouvellement des premières rames.

 

La station Saint-Charles fait peau neuve

Station centrale du réseau de métro, avec quelque 21 millions de voyageurs en 2021, la station Saint-Charles fait l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation. Dernièrement, le quai M2 (direction Sainte-Marguerite) a été entièrement rénové et modernisé offrant aux voyageurs confort et espace (élargissement des quais, nouveaux escaliers mécaniques...). La rénovation complète de l’ensemble de la station s’achèvera en 2023 avec la mise en service de 4 ascenseurs supplémentaires. D’ici 2024, la station Castellane, la deuxième plus fréquentée du réseau, sera également rénovée.

Fin des travaux : 2023
Financement du Département : 14 millions d’euros (50 %)

 

LES PÔLES D'ÉCHANGES PRENNENT LE RELAIS

Plusieurs parcs-relais et pôles d’échanges ont vu le jour dans les Bouches-du-Rhône ces dernières années, financés par le Département. D’ici à 2024, d’autres seront réalisés pour permettre de connecter différents modes de transport sur des sites-clés du département et dans les bassins d’emploi, permettant aux habitants de combiner facilement voiture-train, voiture-car ou voiture-bus.

 

Réalisés en 2020-2021

  • Parc-relais du terminus du métro La Rose à Marseille (13e) : 800 places
  • Pôle d’échanges de Gardanne : extension de la gare routière et réalisation d’un parking aérien
  • Parc-relais de Peynier : 100 places
  • Pôle d’échanges de Trets : création d’une gare routière de 7 quais et d’un parc-relais de 110 places.

 

En cours de réalisation

  • Pôle d’échanges de La Ciotat : création d’une gare routière et d’un parc-relais de 530 places. Mise en service : 2023.
  • Parc-relais de La Fourragère, Marseille (12e): Extension du parc-relais existant (de 475 à 800 places) avec places de stationnement pour les véhicules électriques, vélos et deux-roues. Mise en service : mi-2023.
  • Pôle d’échanges de Meyrargues : création d’une gare routière de 5 quais et d’un parc-relais de 110 places. Mise en service : 2023.
  • Parc-relais de Plan-de-Campagne : création d’une gare routière et d’un parc-relais de 400 places avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite et places pour les véhicules électriques. Mise en service : 2024.

Financement du Département : 20 millions d'euros

 

30 KM DE VOIES RÉSERVÉES AUX TRANSPORTS COLLECTIFS SUR LES AUTOROUTES

Depuis 2015, une trentaine de kilomètres de voies dédiées aux autocars ont été réalisés sur les 3 axes autoroutiers A7-A51-A50. Le bilan de ces expérimentations est tout à fait positif. Ces premières sections font gagner plusieurs minutes aux autocars circulant aux heures de pointe (jusqu’à 15 minutes lors des plus fortes congestions). 5 km supplémentaires de voies réservées devraient être déployés prochainement.

Financement total du Département : 10 millions d’euros

 

 

DES STATIONS DE MÉTRO ACCESSIBLES

La modernisation du métro s’accompagne de la mise en accessibilité progressive des principales stations marseillaises.

À l’horizon 2025, six stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite dont celle de Saint-Charles (à partir de 2023).

  • Vieux-Port
  • La Rose
  • Timone
  • Jules Guesde
  • Rond-Point du Prado

Financement du Département : 21,8 millions d'euros

Les 16 autres stations du réseau et la station Castellane entameront leur transformation
à partir de 2026.

 

Les stations déjà accessibles :

  • Entre La Blancarde et La Fourragère
  • Sainte-Marguerite-Dromel (équipée d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite)
  • Capitaine Gèze