Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Le Département ouvre un grand vaccinodrome anti-covid à Coudoux

12/03/2021

Après le succès de l’opération de vaccination du week-end des 6 et 7 mars au centre de secours de Basse Vallée de l’Arc à Coudoux, le Département a décidé de pérenniser le dispositif et d’en faire un centre de grande capacité de vaccination anti-Covid, fonctionnel 6 jours sur 7 à compter du 12 mars.

36 heures, c’est le temps qu’il a fallu aux sapeurs-pompiers et aux équipes du Département pour monter cette opération à grande échelle le week-end dernier. Grâce à la mobilisation des médecins, infirmiers et pharmaciens du SDIS 13 ainsi que des professionnels de santé libéraux volontaires, quelque 2371 personnes éligibles à la vaccination ont pu recevoir leur première injection en 48 heures avec à la clé un rendez-vous pour la seconde d’ici à quelques semaines.

Jusqu’à 1 000 doses par jour

Forts de ce constat, le Département et le SDIS 13 ont transformé ce grand centre de vaccination éphémère en véritable vaccinodrome, désormais ouvert 6 jours sur 7 et capable de monter jusqu’à 1 000 vaccinations par jour en fonction de l’arrivée des doses sur notre territoire. Uniquement doté du vaccin Pfizer, le centre de Coudoux apporte une offre complémentaire à celle des officines et des cabinets médicaux chargés d’administrer le vaccin Astrazeneca.

Un parcours vaccinal sécurisé

Equipé d’un grand parking, le centre peut accueillir des dizaines de véhicules simultanément. Une fois sur site, le patient entame son parcours vaccinal dans un environnement parfaitement sécurisé grâce à l’expertise et la capacité d’organisation des sapeurs-pompiers. De la file d’attente aux démarches administratives en passant par l’entretien médical et la zone de surveillance, toutes les étapes sont franchies avec fluidité et dans le plus grand respect des conditions sanitaires. Un parcours efficace qui permet de raccourcir le temps d’attente et d’éviter les regroupements tout en répondant à une demande toujours plus importante.


> Vous êtes éligible à la vaccination et vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Cliquez ici : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/coudoux/centre-de-vaccination-covid-19-centre-de-secours-de-basse-vallee-de-l-arc

Pour rappel, la prise de rendez-vous se fait uniquement via la plateforme Doctolib. Il est inutile de contacter directement le centre de secours ou de composer le 18 ou le 112, exclusivement réservés aux appels d’urgence.