Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Le Département prépare le terrain des JO

21/06/2022

Si en 2024 les Bouches-du-Rhône vont vivre au rythme des JO, c’est aujourd’hui que le Département, collectivité hôte, prépare le terrain pour accueillir dans deux ans les épreuves de voile et les 8 matchs de football qui vont enflammer notre territoire.

Quelque 100 000 spectateurs et 300 athlètes sont attendus pour les 10 épreuves de voile, sans compter les sportifs des autres disciplines invités à s’entraîner dans les sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux ».

Collectivité hôte labellisée Terre de jeux 2024, le Département est donc pleinement mobilisé pour faire de cet événement mondial une fête partagée par le plus grand nombre qui profite durablement aux habitants bien au-delà de 2024.

Rénovation des équipements sportifs et des bases nautiques, plan pour l’apprentissage de la natation, tournée sportive ou encore soutien au mouvement sportif … le Département se positionne en chef de file du territoire pour apporter toute son expertise à la réussite des JOP.

 


 

 

34 sites sportifs labellisés « Centre de préparation aux Jeux »

Conscient de l’héritage matériel que les jeux vont laisser derrière eux, notamment en matière d’infrastructures sportives, le Département a déjà investi 159 millions d'euros pour aider les communes à construire et rénover des installations sportives de qualité, capables d’accueillir les délégations sportives du monde entier dans les meilleures conditions.

Gymnases, piscines, stades, nombre d’équipements ont donc bénéficié de l’aide du Département dans l’ensemble du territoire. C’est le cas par exemple du stadium Miramas Métropole, de la piscine municipale de Martigues ou du complexe sportif Jean-Bouin à Marseille.

Grâce à cet investissement important, les Bouches-du-Rhône disposent au total de 34 sites sportifs labellisés « Centre de préparation aux Jeux » par le Comité d’organisation des jeux olympiques et de 45 sites en capacité d’accueillir des athlètes olympiques en vue de leur entraînement

La voile au cœur des JO 2024

Parmi ces équipements sportifs, le Département a porté une attention particulière aux équipements nautiques qui seront au cœur des 10 épreuves de voile qui se tiendront à Marseille. Ainsi, les Bouches-du-Rhône disposent de 7 bases nautiques de qualité labellisées « Centre de préparation officiels aux JO ». Pour parfaire l’offre de sites d’entraînement à destination des délégations sportives, le Département s’est également attaché à financer des travaux à hauteur de 4 millions d’euros dans 5 autres bases nautiques du territoire.

Pour réaliser la future Marina Olympique sur la base nautique du Roucas Blanc à Marseille, le Département va aider la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

La voile en chiffres dans les Bouches-du-Rhône

  • 12 191 licenciés
  • 4 118 licenciées féminines
  • 50 clubs affiliés 
  • 10 500 collégiens du département initiés à la voile 
  • 8 athlètes de haut niveau ont bénéficié d’une bourse pour un montant de 17 000 euros
  • 4 sections sportives voile soutenues dans les collèges du département pour 27 700 euros

83 communes labellisées « Terre de Jeux »

83 des 119 communes du Département des Bouches-du-Rhône ainsi que la Métropole Aix-Marseille Provence s’engagent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec le Label Terre de Jeux 2024. 

Notre territoire est ainsi le 2e département ayant le plus de communes labellisées.

Ce label permet aux communes de contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

 

 


La tournée « terre de sport » reprend la route

Pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques sur le territoire, Le Département organise une tournée itinérante intitulée « La Provence Terre de sports » dans les villes des Bouches-du-Rhône labellisées « Terre de jeux 2024 ». Après avoir sillonné le territoire l’été dernier, cette tournée reprend la route avec une première étape le 18 mai à Istres. Pour l’occasion, un véritable village sportif sera installé au cœur de la ville avec de nombreuses animations au programme pour tous les publics. 
 


Le Département s’est également porté candidat pour accueillir la flamme olympique sur son territoire. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 promettent d’être riches en émotions dans les Bouches-du-Rhône !

 

La flamme olympique passera par les Bouches-du-Rhône


Le Département est candidat pour accueillir la flamme olympique sur son territoire.

Elle va sillonner le territoire pour finir sa course à Paris lors de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) le 26 juillet. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des JOP de Paris 2024, ont signé le 24 octobre dernier la convention d’accueil du relais de la flamme.

Une fête populaire, une fête de l’olympisme grâce à de nombreuses animations et à la participation de plusieurs communes des Bouches-du-Rhône.