Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département récompense l’excellence de la recherche en Provence

29/11/2021

Comme chaque année, le Département a décerné le 30 novembre dernier le Prix départemental pour la recherche en Provence qui récompense les travaux des chercheurs du territoire pour leurs impacts sur la santé, la société et l’économie.

Le Prix départemental de la recherche met en avant les travaux des différents chercheurs, qu’ils se portent aussi bien vers les sciences exactes, humaines, sociales ou de médecine. Chacun dans son domaine excelle dans l’innovation, la découverte ou la prospective, et c’est tout l’intérêt de ces récompenses qui mettent en avant des travaux pointus mais essentiels pour l’avenir.

Le Département des Bouches-du-Rhône a été à l’initiative de cette manifestation dont la 6e édition en période de crise sanitaire est plus que jamais essentielle. Ce soutien montre l’importance qu’accorde le Département à la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Robotique, cancérologie, chimie, écologie, biodiversité, de très nombreux domaines sont à la pointe de la découverte sur notre territoire.

 

Les Lauréats 2021 :

Grand Prix :

Le Grand Prix est destiné à récompenser un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche qui se sont distingués par des résultats ou des réalisations remarquables, et dont le Jury souhaite saluer la qualité et/ou l’originalité des travaux, ainsi que sa notoriété acquise vis à vis des médias et du Grand Public.

Lauréat :
Eric Vivier, docteur en médecine vétérinaire, docteur en sciences, professeur d’immunologie et chercheur au centre d’immunologie de Marseille-Luminy. 

Objet de sa recherche : 
Ses travaux contribuent à disséquer les mécanismes de l’immunité innée. L’objectif est de transformer les résultats de cette recherche fondamentale en traitements innovants, pour les patients qui souffrent de cancers et de pathologies inflammatoires.

Plus d’explications en images

 

Jeune chercheur :

Le Prix Jeune Chercheur s’adresse à une personne en activité, âgée de moins de 40 ans au moment du dépôt du dossier de candidature. Il récompense sa capacité à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche au sein de sa discipline, l’originalité de ses travaux et les retombées scientifiques de ses découvertes aussi bien que son apport sociétal.

Lauréat : 
Adrien Quintard, chargé de recherche au sein de l’équipe STéréO de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2).

Objet de sa recherche : 
Ses travaux portent sur le rôle central de la catalyse et le développement de nouvelles réactions catalytiques dans la synthèse des molécules, en vue de répondre aux besoins croissants de notre société en matériaux innovants ou en traitements thérapeutiques performants. Il s’attache à découvrir de nouvelles réactions plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

Plus d’explications en images


Prix spécial :

Ce Prix est destiné à mettre en lumière une belle découverte effectuée par un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche, qui se sont distingués récemment par un résultat ou une réalisation remarquable, dans la thématique définie chaque année par le Département, à savoir pour 2021 « biodiversité et territoires ».

Lauréat :
Nathalie Boutin, chercheuse associée au Sergam.

Objet de sa recherche :
Ses recherches ont porté sur les préoccupations des enjeux de la biodiversité dans les décisions publiques et privées. Son étude a été menée à travers deux conflits environnementaux d’origine industrielle : les cas Alteo et E.On.

Plus d’explications en images