Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Le Département vous aide à récupérer l’eau de pluie !

13/05/2024

Pour réaliser d’importantes économies d’eau tout en faisant un geste pour la planète, le Département vous aide désormais à financer l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, hors sol ou enterré, pour vos usages intérieurs ou extérieurs.

Vous souhaitez alléger votre facture d’eau et contribuer à préserver cette précieuse ressource ? Ce nouveau dispositif proposé par le Département est fait pour vous. 

 


 

Une aide financière pour l’achat d’une cuve à eau

Cette nouvelle aide exceptionnelle permet de financer l’acquisition :

  • D’un kit jardin (cuve hors-sol) : 25 % du montant TTC de l’achat dans la limite de 250 euros pour une installation hors-sol.
  • D’un kit habitat (cuve enterrée) : 50 % du montant TTC de l’achat dans la limite de 2000 euros pour une installation enterrée (cuve, pompe et pose incluses).

Pour qui ?

Cette aide s’adresse à tous les propriétaires occupants des Bouches-du-Rhône pour équiper leur résidence principale, sans conditions de revenus. 
 

A quoi ça sert ? 

Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents sur notre territoire. Pourtant, nous continuons à gaspiller de l’eau potable quand ce n’est pas nécessaire. Ce nouveau dispositif a été pensé pour inciter les particuliers à changer leurs pratiques, et ainsi alimenter leur toilette ou arroser leur jardin en utilisant l’eau de pluie stockée dans le récupérateur. Ce nouveau dispositif doit permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’eau sur une année.
 

Comment ?

Partant du constat que notre département est soumis à des épisodes pluvieux rares mais intenses, la capacité du récupérateur d’eau de pluie doit être de 500 litres minimum. Par ailleurs, pour les cuves enterrées, l’installation doit être effectuée par un artisan qualifié « Qualibat » ou « Qualipluie ». 

 

Le dépôt des demandes est ouvert !
Je dépose mon dossier 


A noter que les achats effectués depuis le 1er janvier 2024 sont éligibles à cette aide.