Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Le Kenya choisit les Bouches-du-Rhône pour préparer les JOP 2024

03/02/2023

C’est officiel. Trois semaines avant les Jeux Olympiques 2024, l’ensemble de la délégation kényane posera ses valises à Miramas pour préparer au mieux la compétition. Un choix justifié par la qualité des infrastructures sportives proposées sur notre territoire, notamment le Stadium de Miramas, labellisé « Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024 ».

Le Kenya et Miramas deviennent partenaires officiels

Vendredi 3 février au Stadium de Miramas, le comité olympique et paralympique kényan, présidé par l’ancien détenteur du recordman du monde du marathon Paul Tergat, a officialisé sa venue à l’été 2024 en signant un protocole d’accord avec l’Athlétic club Miramas et la Ville de Miramas. Un moment fort qui s’est déroulé en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, et H.E. Judi Wakhungu, ambassadrice du Kenya en France. Miramas devient ainsi la première ville des Bouches-du-Rhône à entériner la réception d’une délégation étrangère en marge des JOP 2024.

 


 

En 2022, une délégation kenyane d’athlétisme a été accueillie à Miramas pendant près d’un mois. Parmi les meilleures du monde dans cette discipline (10 médailles aux Jeux de Tokyo, ndlr), cette équipe a pu fouler le parquet du Stadium Miramas Métropole, un complexe sportif d’excellence de 12 000 m² dont le Département a largement financé la création.


90 athlètes kenyans en entraînement à Miramas

Après cette expérience convaincante, c’est désormais l’ensemble des athlètes olympiques kenyans qui s’entraîneront à Miramas en 2024 grâce à la mobilisation de la collectivité, en partenariat avec la Ville de Miramas et l’Athletic club de Miramas. Environ 150 personnes, dont 90 athlètes toutes disciplines confondues, profiteront donc de la piste d’athlétisme, la ligne de sprint, la salle de musculation et la piste d’échauffement pour y pratiquer des entraînements de très haut niveau. 


Des rendez-vous ouverts à tous

Les habitants auront la possibilité de venir à leur rencontre pour vivre pleinement l’esprit olympique. Démonstrations, accès aux entraînements, intervention dans les écoles, actions culturelles autour du Kenya : les mobilisations autour du camp de base seront multiples et accessibles à tous.


Un territoire d’excellence pour préparer les Jeux

Avec 34 sites sportifs de qualité labellisés « Centre de préparation aux Jeux », notre département se hisse dans le top 3 des départements les plus labellisés à l’échelle nationale. En plus de ces équipements, 45 autres sites d’entraînement sont également en mesure d’accueillir des équipes Olympiques et Paralympiques sur notre territoire. Jusqu’en 2024, de nombreuses délégations viendront profiter de ces infrastructures.

Au-delà de l’aspect sportif, cette dynamique constitue une formidable occasion de mettre en avant nos atouts touristiques, notre patrimoine et notre gastronomie tout en contribuant au développement économique de notre territoire. 
 

 

Eliud Kipchoge, un athlète en or à Miramas

Parmi les athlètes kenyans qui s’entraîneront à Miramas figure Eliud Kipchoge, double médaillé olympique sur Marathon et recordman du monde actuel de la distance, ambassadeur des Jeux Olympiques auprès du Comité International Olympique. Cet athlète, très médiatisé, assurera une visibilité de notre territoire et du Stadium Miramas Métropole à l’international.