Jusqu’en novembre 2025, le Musée départemental Arles Antique entame une grande rénovation pour mieux protéger les œuvres présentées au public.
Installé depuis 30 ans au cœur d’un site chargé d’histoire, le Musée départemental Arles Antique, plus souvent appelé « Musée Bleu », est l’un des piliers du patrimoine archéologique français. Il est aujourd’hui au cœur d’un vaste chantier de rénovation, entièrement financé par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 3 millions d’euros qui durera jusqu’en novembre 2025.
Ce projet a pour but de préserver l’intégrité du bâtiment, améliorer les conditions d’accueil du public et de garantir la conservation optimale des œuvres du musée.
Au programme : réfection de l’étanchéité des toitures, remplacement des menuiseries extérieures, traitement du patio intérieur, rénovation des murs et des sols, mise aux normes de certaines zones, et réaménagement de bureaux.
Pendant les travaux, le musée reste ouvert au public !
Seules certaines zones seront temporairement inaccessibles :
- L’allée des sarcophages (jusqu’à début juillet)
- La salle d’exposition temporaire
- L’auditorium
- Les mosaïques
- Le théâtre Auguste
Le Musée départemental Arles Antique poursuit sa programmation estivale avec notamment :
- 17 mai > La Nuit des Musées : Le MDAA proposera une programmation riche et diverse où se mêlent spectacles lumineux, soirée orchestre, capsules sonores et bien d’autres…
- 7 juillet > Exposition anniversaire : « Le musée bleu, une architecture couleur du temps » : de la naissance du musée, hommage à son architecte Henry Ciriani, à la construction du bâtiment.
- 18 et 19 octobre > Journées nationales de l’architecture : pour la première fois, le musée y participera, avec des visites guidées et des focus sur les éléments architecturaux du bâtiment.
Pour plus d’informations sur les travaux, les événements, rendez-vous sur : Musée Départemental Arles Antique