Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Prix de la Recherche départementale récompense ses chercheurs
Attractivité économique et rayonnement

Le Prix de la Recherche départementale récompense ses chercheurs

08/11/2019

Ce sont trois Prix qui ont été attribués à l’occasion de la quatrième édition du Prix départemental de la Recherche à l’Hôtel du Département. Véronique Miquelly, Conseillère départementale déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche a présidé le jury et une cérémonie qui a mis en avant l’excellence de la recherche dans notre département.

Ils étaient plus de quarante au départ mais seulement trois ont été récompensés. Pourtant, tous les chercheurs et autres scientifiques qui ont postulé auraient pu obtenir la distinction finale tant leurs travaux sont à la pointe de l’excellence. Depuis quatre ans, le Prix de la Recherche départementale récompense les recherches tant fondamentales qu’appliquées, portant sur des questions susceptibles d’influencer l’environnement scientifique, économique, social et patrimonial. Se basant sur des critères comme le caractère novateur des recherches, la notoriété scientifique, l’intérêt sociétal et économique et la qualité de la vulgarisation, le Comité scientifique composé des principaux acteurs de la Recherche présents sur le territoire a donc livré son verdict.

 

  •  Le Prix du jeune chercheur récompensant un chercheur de moins de 40 ans a été attribué à Laure Ciesla, Docteur en astrophysique au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Ses travaux portent sur l’évolution des galaxies et plus précisément la cause de leur mort. Avec pour objectif d’étudier l’origine et la fin de notre propre galaxie. Pour y voir plus clair, on vous emmène au fin fond de l’infini à la recherche de la galaxie perdue…
     

 

 

  •  Le Prix spécial est le coup de cœur du jury. Il est cette année revenu à Sylvain Brétéché, Docteur en musicologie et chercheur associé au CNRS. L’originalité de son projet repose sur l’étude spécifique de la musique à partir d’un point de vue singulier : celui des sourds. In fine, une application simplifiée pourrait être créée à partir de ses travaux. Pas convaincu ? Alors écoutez plutôt…
     

 

 

  •  Le Grand Prix est quant à lui revenu à Thierry Dutoit, Docteur en écologie à l’Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie. Pour lui, c’est plutôt au sol que se passent ses recherches. Et les travaux pour lesquels il a été récompensé ont pour principales comparses, les fourmis. Ces travailleuses infatigables ont une grande capacité à restaurer la végétation sur un site impacté par une circonstance aggravante. Comme ce fut le cas avec la fuite d’hydrocarbure en 2009 dans la Plaine de la Crau. Allons faire un tour dans le monde de Microcosmos…
     

 


La Recherche dans notre département est un véritable facteur d’attractivité de notre territoire. L’intérêt porté par les chercheurs et les scientifiques du monde entier montre à quel point la notoriété scientifique départementale est gage d’excellence.

 

O.G & N.P

Infos pratiques

Organisateur

Département des Bouches-du-Rhône

Lieu

Hôtel du Département