Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Les Bouches-du-Rhône, terre de championnes !

22/01/2021

A l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, coup de projecteur sur l’action du Département, qui a fait le choix d’une politique sportive diversifiée et audacieuse.

En 2014, sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), naissait la première Journée internationale du sport féminin. Face à la sous-représentation des compétitions féminines à la télévision, le CSA voulait ainsi promouvoir la pratique sportive féminine et ancrer le sport au féminin dans les usages. Sept ans plus tard, les lignes ont bougé même s’il reste encore beaucoup à faire.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, véritable terre de championnes, pour que les femmes puissent pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions, le Département a fait le choix de soutenir des athlètes de haut niveau en leur donnant un coup de pouce financier, par le biais de bourses versées par la collectivité.

 

Faire de la pratique sportive un véritable levier d’égalité

Le Département subventionne également des clubs de haut niveau féminin qui évoluent en première division dans leur discipline comme le Handball Club Plan-de-Cuques, le Pays d‘Aix-Venelles Volley Ball ou encore le club Istres Provence Volley.

 

Côté amateurs, le Département œuvre au quotidien pour faire de la pratique sportive un véritable levier d’égalité. Pour cela, la collectivité subventionne les clubs des Bouches-du-Rhône et leur offre du matériel sportif pour que chacun et chacune puisse pratiquer sur tout le territoire.

 

Et en étant partenaire d’événements sportifs comme La Marseillaise des femmes, le Département montre chaque année son engagement sans faille auprès des sportives.

 

 

 

 

Crédit photographique :

Handball Plan de Cuques : Frederic Llopis
Istres Provence Volley : D.A pour IPV