Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Les collégiens ont rendez-vous avec la nature

23/10/2023

C’est une journée de classe pas comme les autres qu’ont pu vivre les élèves de 6e du collège le Ruissatel à Marseille (11e) le 19 octobre au Conservatoire des Restanques situé dans le 13e arrondissement de Marseille.

Sur ce domaine de 6 hectares, géré par l’association Colinéo, les collégiens avaient rendez-vous avec la nature. Cette excursion est initiée par le Département dans le cadre de ses actions éducatives « découverte du patrimoine naturel » ouvertes à tous les élèves de 6e et destinées à les sensibiliser sur les questions environnementales.

Les jeunes ont eu la chance de vivre une journée en immersion dans un site ayant pour vocation de préserver et valoriser la biodiversité marseillaise mais aussi de promouvoir une agriculture responsable.

Pour les aider à comprendre l’importance de la nature et de sa protection, les élèves ont assisté à différents ateliers pédagogiques et interactifs, encadrés par Aurore Hyvernat, animatrice environnement au sein de Colinéo.

 

De la saisonnalité des cultures au rôle des abeilles

L’animation a commencé par la découverte du potager et de la saisonnalité des fruits et légumes. « J’ai appris beaucoup de choses sur les fruits et les légumes » se réjouit Sarah, élève de 6e2.

Les collégiens ont ensuite pu se familiariser avec le monde des abeilles, car outre son magnifique verger, le Conservatoire des Restanques produit son propre miel. Ainsi, ils ont découvert le fonctionnement d’une ruche, le mode de vie des abeilles ainsi que le métier d’apiculteur.  « J’ai adoré cet atelier, j’ai appris comment la reine était choisie puis comment les abeilles s’organisent pour produire du miel » explique Nina.

Après un pique-nique qui a été l’occasion de s’interroger sur les modes de consommation et sur la gestion des déchets, les jeunes ont pu explorer les 6 hectares de nature du site.

À l’issue de cette journée, chacun a partagé ses réflexions avec les enseignants et peut-être pris un peu plus conscience de l’impérieuse nécessité de préserver la nature en ville.