Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les marins-pompiers de Marseille mieux équipés grâce au Département
Sécurité

Les marins-pompiers de Marseille mieux équipés grâce au Département

28.02.2019

Martine Vassal a participé mercredi 27 février à la cérémonie de remise des clefs des véhicules d’intervention des marins-pompiers de Marseille. La Présidente du Conseil départemental a également baptisé le nouveau bateau-pompe du bataillon, dont elle est la marraine.

Bateau-pompe, fourgons d’intervention, bras élévateur aérien, tous les plus beaux engins du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) étaient réunis quai de la Grande Bigue, mercredi 27 février, dans la plus importante caserne portuaire de la cité phocéenne. Grâce au soutien apporté par le Département à la Ville de Marseille, le BMPM dispose désormais d’un équipement moderne et efficace, de casernes rénovées, mais aussi d’un environnement de travail beaucoup plus confortable et adapté.

Le Département au service des Marseillais

« Sans le soutien financier du Département et de la Ville, nous partirions au feu dans des conditions complètement différentes. Désormais, je peux donner l’ordre à mes marins-pompiers d’aller en mission en toute sécurité dans une ville qui, avec 136 interventions pour 1 000 habitants, détient le taux de sollicitation le plus fort de France ! ». Devant ses troupes, le vice-amiral Charles-Henri Garié, Commandant du Bataillon, a adressé de chaleureux remerciements à Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, pour leur engagement. « Le Bataillon fête cette année ses 80 ans. Grâce à vous, nous avons la garantie d’être là pour les 80 prochaines années ! » a-t-il conclu.

« Au quotidien et lors de drames comme ceux que nous avons vécus récemment, nous mesurons l’ampleur de votre travail », a déclaré Martine Vassal, « vous ne comptez pas vos heures, votre mobilisation est maximale, c’est pourquoi le Département se devait d’être à la hauteur ». En effet, entre 2016 et 2019, la collectivité a apporté 36 millions pour le fonctionnement du Bataillon et a investi plus de 28 millions d’euros, dont 22 millions ont été affectés pour remplacer et moderniser tous types de véhicules et engins de secours.

Un nouveau bateau-pompe baptisé par Martine Vassal

Aux côtés du « capitaine de corvette Paul Brutus », le bateau-pompe inauguré à l’été 2018, le « matelot Louis Colet » fait désormais la fierté de la caserne et du port autonome de Marseille. Chargé de lutter contre les sinistres de toute nature, en mer et sur le littoral, ce navire effectuera bientôt des missions de surveillance dans le golf de Fos et pourra intervenir en cas d’incendie, de pollution, ou un besoin d’assistance sanitaire. « Ce deuxième bateau-pompe doit être le symbole de la sécurité sur notre littoral. Au-delà de sa capacité d’action, il a aussi vocation à rassurer les citoyens et les armateurs. C’est donc un privilège et un honneur d’en être la marraine », a déclaré Martine Vassal avant de baptiser officiellement le navire.

Par ailleurs, la Présidente du Conseil départemental a aussi pu découvrir un camion-citerne feux de forêts ainsi qu’un véhicule d’appui aux interventions par hélicoptère. « Je tiens à faire en sorte que le Bataillon puisse correctement travailler avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Ces deux services œuvrent sur le même territoire, et il faut continuer à entretenir et renforcer leurs relations ».

 

LB

Infos pratiques