Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Emploi

Les Meetings pour l’emploi 2022-2023 dressent leur bilan

22/02/2024

Ce mercredi 21 février, à l’Hôtel du Département, Gérard Gazay, Vice-Président du Conseil départemental délégué à l’Emploi et l’Attractivité, a réuni les représentants des acteurs économiques et de l’emploi des Bouches-du-Rhône, pour une présentation-bilan des meetings pour l’emploi de 2022 et 2023.

Ces meetings sont des rencontres territoriales créées par le Département en 2017 sur la thématique de l’emploi. Depuis leur mise en place, ils ont déjà permis à près de 1 200 acteurs économiques d’échanger au cours de 33 rencontres. Celles-ci sont destinées à faciliter l’accès à l’emploi pour les habitants des Bouches-du-Rhône, et notamment les jeunes, en permettant aux acteurs de l’emploi et de l’économie de partager des bonnes pratiques.

 

Lors des dernières éditions, en 2022 et 2023, plus de 100 professionnels se sont réunis autour de la question des freins à l’emploi et des difficultés d’accès au marché du travail, sur 5 territoires du département (Pays d’Aubagne / La Ciotat, Pays d’Aix, Pays d’Arles, Etang de Berre et Marseille).

 

Ils ont réfléchi et échangé sur les thématiques suivantes :

 

  • Comment valoriser les entreprises et les métiers (notamment ceux « en tension ») auprès du public et ainsi contribuer à améliorer leur image,
  • Comment mieux partager les bonnes pratiques des acteurs du territoire et mieux organiser leur mise en réseaux,
  • Comment les entreprises doivent-elles s’adapter aux nouveaux usages du marché du travail et aux nouvelles attentes du public (réseaux sociaux, féminisation des métiers, RSE, nouvelles priorités chez les jeunes…).

 

Les participants se sont entendus sur la poursuite de leurs travaux et des échanges entre les différents acteurs économiques et de l’emploi sur les territoires, avec deux temps forts annoncés : le lancement prochain, par le Département des Bouches-du-Rhône, d’une newsletter présentant les actions et les initiatives en matière d’emploi et l’organisation d’un forum des métiers « B to B ».