Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Mars Bleu : luttons contre le cancer du côlon !

26/02/2021

Avec plus de 17 000 décès chaque année en France, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier derrière celui du poumon. En cette période de crise sanitaire, l’opération « Mars Bleu », soutenue par le Département, rappelle plus que jamais l’impérieuse nécessité de se faire dépister pour lutter contre la maladie.

Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans la majorité des cas, à l’instar du cancer du sein. 9 fois sur 10, ces deux cancers peuvent être intégralement soignés grâce à des traitements moins lourds. En 2021, la campagne nationale pour le dépistage, « Mars Bleu », menée par l’Institut national du cancer et le Ministère de la Santé et des Solidarités, entend limiter l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le taux de participation au dépistage du cancer colorectal, en baisse depuis le début de la crise.
 

Un dépistage rapide et indolore

Très engagé dans la lutte contre le cancer, le Département apporte notamment son soutien financier au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Sud Paca), un organisme d’Etat missionné pour organiser et promouvoir un dépistage régulier sur notre territoire.

Tous les deux ans, le CRCDC Sud Paca envoie un courrier aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans pour les inviter à réaliser à domicile un Test Immunologique Fécal (FIT), un auto-test simple, rapide et indolore afin de rechercher la présence de sang dans les selles.
 

Une procédure simple et gratuite

Ce kit de dépistage, 100% pris en charge par l’Assurance maladie sans avance de frais, est à récupérer auprès du médecin traitant sur présentation de l’invitation adressée par le CRCDC.
Lorsque le test se révèle positif, il permet de pratiquer des examens plus poussés pour retrouver de possibles lésions, adénomes ou polypes retirables au cours d’une simple coloscopie.

A l’occasion de cette nouvelle édition de « Mars Bleu », le CRCDC espère atteindre le plus grand nombre, tant au niveau de la population générale que des professionnels de santé, pour rattraper le retard accumulé en 2020.

Vous souhaitez en savoir plus ou demander une invitation pour vous faire dépister ? 
 

Un défi connecté pour sauver des vies

Dans le cadre de Mars Bleu, le CRCD Sud Paca lance un défini connecté dont l’objectif est simple : réaliser, seul(e) ou en équipe, le plus de km en courant, marchant, en faisant du vélo, ou encore en nageant. Le but est de promouvoir la pratique sportive qui réduit le risque de développer des cancers. Les frais d’inscription et les dons générés seront reversés au CRCDC SUD PACA pour améliorer la prévention et la sensibilisation sur notre territoire. Participez !