Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Martine Vassal à l’ONU pour lutter contre l’exclusion
Solidarité

Martine Vassal à l’ONU pour lutter contre l’exclusion

25.10.2018

Du 29 au 31 octobre, une délégation territoriale emmenée par Martine Vassal se rendra à New-York. Au programme, « territoires inclusifs » et promotion de la Provence.

Après Miami en 2017, c’est cette fois à New-York que Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, poursuivra sa politique d’échange et de coopération engagée avec les Etats-Unis. Plusieurs temps forts sont programmés au cours de ces trois jours.

Présenter nos bonnes pratiques en matière « d'inclusion territoriale »

Temps fort du déplacement, la délégation se rendra à l’ONU pour la signature d’une charte qui actera la participation de la collectivité à un groupe de travail sur les territoires inclusifs.

Objectif : faire en sorte que les villes et les établissements soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Placé sous le haut patronage de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce projet transversal mobilise les politiques publiques et les expériences territoriales pour faire de l’inclusion un domaine d’excellence. 

Promouvoir la Provence auprès de l'ONU

L’autre axe fort motivant cette mission concerne la promotion de la Provence comme terre d’accueil du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Alors que l’ONU souhaite implanter une équipe supplémentaire de collaborateurs en Europe, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est portée candidate.

Faire rayonner les savoir-faire de notre territoire

Ce déplacement à New-York est l’occasion de faire rayonner l’attractivité de la Provence et de mettre en lumière ses potentiels, notamment en matière de nouvelles technologies.

Enfin, le programme fait la part belle à l’opération « Goût de France - Goût de Provence 2019 », organisée le 21 mars 2019 au sein des Ambassades et Consulats de France à travers le monde. L’occasion, là encore, de promouvoir, à travers la gastronomie et l’art culinaire, les produits et filières du terroir, le patrimoine et les traditions qui font de la Provence une destination privilégiée.

 

VB