Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Martine Vassal rend hommage aux victimes du terrorisme en France
Retour sur...

Martine Vassal rend hommage aux victimes du terrorisme en France

23/09/2016

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental a dévoilé vendredi 23 septembre une plaque dédiée à la mémoire des victimes du terrorisme en France, installée non loin du rond-point du Prado à Marseille.

Il s’agissait de la concrétisation d’une annonce faite en novembre 2015, au lendemain des premiers attentats qui avaient endeuillé le pays. Ce site, à proximité du Parc Chanot, sera désormais un lieu d’hommage  et « un lieu symbolique aimé des marseillais », s’est félicitée Martine Vassal.

Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a insisté sur l’importance de « combattre le terrorisme avec fermeté et détermination en mobilisant tous les moyens nécessaires dans le cadre de l’Etat de droit pour défendre nos valeurs républicaines et réaffirmer les principes qui nous guident : liberté,  égalité, fraternité ».

Parmi les personnes présentes, Vincent Delhomel, Président de l’association « Promenade des anges » et invité par le Conseil départemental à participer à cette inauguration, a souligné, « la nécessité de ce type d’initiative qui symbolise l’union, la solidarité du peuple contre la barbarie. » « Se retrouver est indispensable pour apaiser la souffrance des victimes et des familles, leur permettre de les aider dans leur démarche de deuil », a-t-il ajouté.

A l’occasion de cette cérémonie solennelle, la chorale « Anguélos » du collège Chevreul Blancarde a interprété « Le chant des partisans » et « La  Marseillaise» pour honorer les victimes et leurs familles.

Infos pratiques