Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Montagne Sainte-Victoire, une carte pour la redécouvrir
Environnement

Montagne Sainte-Victoire, une carte pour la redécouvrir

10.05.2019

Après la carte des calanques vient le tour de celle de la montagne Sainte-Victoire. En partenariat avec l’IGN, le Département s’est engagé dans la réalisation de ce support cartographique. Où l’on redécouvre le site notamment par de nouvelles entrées.

On vient en Provence pour Marseille bien sûr, et Notre-Dame de la Garde notamment, pour les festivals, pour les Calanques et la Camargue évidemment. Et pour la montagne Sainte-Victoire, qui attire et accueille chaque année un million de visiteurs. Une fréquentation en augmentation constante que le Département des Bouches-du-Rhône accompagne. 

Après la parution au début du printemps de la carte des Calanques, voici celle de la Sainte-Victoire, commercialisée depuis le 23 avril dernier. Elle a été réalisée, comme la première, en partenariat avec l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) pour répertorier et présenter les éléments topographiques et les sentiers de la montagne.

« Il existe déjà un schéma bâti par l’association des Excursionnistes provençaux, précise Frédéric Durello, technicien du Département, déjà très utile aux randonneurs, très bien fait, indiquant les difficultés, les kilomètres, avec une logique de couleurs pour situer les sentiers. » Mais insuffisant au regard du nombre de visiteurs qui viennent de la France entière et même de plus loin. « Mais comment faisait le Normand ou l’Alsacien avant cette carte pour ne pas se perdre ? », s’interroge en souriant Frédéric Durello.

Grâce à la convention signée avec l’IGN, la carte de la Sainte-Victoire détaille la représentation cartographique de la réalité du massif, ses difficultés, la totalité des sentiers, avec des couleurs identiques à celles utilisées dans la carte de la Sainte-Victoire.

C’est aussi l’occasion de découvrir autrement ce Grand site, majoritairement connu et fréquenté par la face sud grâce notamment aux tableaux de Cézanne. Quatre communes, Venelles, Meyrargues, Peyrolles et Jouques ont souhaité communiquer sur les entrées du public, avec cette partie de la montagne moins fréquentée, plus sauvage mais tout aussi majestueuse.

A vos bonnes chaussures et bonne randonnée !

C.F-K

 

La carte de la Sainte-Victoire est notamment en vente à la Maison de la Sainte-Victoire

Maison de la Saine-Victoire : chemin départemental 17, 13100 Saint-Antonin sur Bayon.

Tél. : 04 13 31 94 70