Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Montpaon : le Moyen Âge s’expose dans un nouvel espace muséal à Fontvieille
Environnement

Montpaon : le Moyen Âge s’expose dans un nouvel espace muséal à Fontvieille

05.07.2019

Après dix années de fouilles archéologiques au cœur du domaine départemental du Mont Paon, les résultats de ces travaux vont être exposés au Château de Montauban à Fontvieille. Une autre façon de découvrir l’histoire de la Provence au Moyen Âge.

Des secrets du Moyen Âge, des témoignages d’une époque de la Provence : le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) a mis à jour les vestiges d’un ancien village médiéval, sur le site départemental du Mont Paon, regroupant château, église et quartiers d’habitat. Autant de signes de la Provence moyenâgeuse que l’on connaissait mal jusqu’à présent.

A la demande du Département en 2007, les archéologues-ingénieurs au CNRS, lancent alors les fouilles et réalisent avec leurs équipes la couverture topographique intégrale du site. Puis démarrent le travail suivant les règles de l’Université et reçoivent un chantier-école. Huit campagnes de fouilles entre 2008 et 2017 vont permettre de mettre à jour l’espace seigneurial et villageois, le castrum datant de la 2e moitié du 11e siècle, et de très nombreux objets. Au total, 430 de ces objets seront exposés au Château de Montauban à Fontvieille : de la céramique, des armes, de l’outillage agricole, des outils de tissage, autant de témoignages de ce village perché. « La vie y était difficile et les villageois vivaient de l’élevage de moutons, dans un milieu très sec », relate la technicienne départementale sur le site de Camargue.

Bientôt des sentiers de randonnée thématiques

« Il s’agit d’une brillante collaboration avec le Département, précisent les archéologues du LA3M. Fontvieille est née sous le castrum du Mont Paon. C’est donc tout naturellement qu’elle accueille cette exposition, qui permettra autant aux locaux qu’aux touristes, mais aussi aux collégiens de découvrir la Provence médiévale. » Le mobilier sera donc valorisé et l’exposition désignée comme permanente. « Nous avons fait appel aux membres scientifiques les plus calés en matière de recherche médiévale pour préparer cette exposition ! ».

Le site départemental du Mont Paon sera par la suite valorisé et sécurisé. « Des sentiers de randonnée thématiques vont être aménagés, souligne la responsable du domaine, notamment entre Fontvieille et les Baux-de-Provence. »

A deux pas du Moulin de Daudet, dans un territoire exceptionnel, le Mont Paon vous offre ses secrets les mieux gardés jusqu’alors…

Ch. F.-K.

 

Fontvieille, détour par le Moyen Âge
Du 13 juillet au 29 septembre au Château de Montauban à Fontvieille.
 Du mercredi au dimanche, de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.
Rens. : 04 90 54 75 12