Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

MPG2019 : les collégiens fêtent la gastronomie provençale
Agriculture

MPG2019 : les collégiens fêtent la gastronomie provençale

24/05/2019

Vous êtes ici : Accueil > Le 13 > L'Institution > Retour sur ... > Détail > MPG2019 : les collégiens fêtent la gastronomie provençale MPG2019 : les collégiens fêtent la gastronomie provençale Pour célébrer l’Année de la gastronomie en Provence, les cantines des collèges proposent, une fois par mois, à leurs élèves un repas provençal...

Une opération pour une alimentation saine et locale qui ravit les collégiens comme a pu le constater le 23 mai dernier Martine Vassal lors d’un déjeuner au collège Pont de Vivaux à Marseille (10e).

Un jeudi par mois jusqu’en décembre prochain, les collégiens demi-pensionnaires des Bouches-du-Rhône ont l’opportunité de déguster un menu provençal à l’heure du déjeuner. Sous la houlette du Département, cette opération baptisée «La recette de nos chefs» s’inscrit dans le cadre de MPG2019.

Une belle occasion pour Martine Vassal de se rendre dans l’un des établissements participants, le collège Pont de Vivaux à Marseille (10e), pour goûter aux côtés des nombreux élèves demi-pensionnaires à la recette du jour élaborée par le chef cuisinier de l’établissement. Au menu : fricassée de volaille à l’infusion de pèbre d’ail, bourride d’encornets et polenta pastourelle. La Présidente du Conseil départemental a profité de ce moment convivial pour rappeler aux jeunes convives tout l’intérêt de manger des produits locaux, de saison, et d’avoir une alimentation équilibrée.

« La Provence dans mon assiette »

D’autant qu’une centaine de collèges des Bouches-du-Rhône, comme celui de Pont-de Vivaux, proposent toute l’année une cuisine de terroir et de qualité à leurs élèves dans le cadre du dispositif « La Provence dans mon assiette » mis en place par le Département. Ils bénéficient en effet d’une aide du Département pour l’achat de fruits et légumes frais, de saison, produits localement ou issus de l’agriculture biologique.

Signature d’une Charte de la restauration scolaire

Accompagnée d’élus locaux, Martine Vassal a profité de cette visite pour signer officiellement avec l’établissement la Charte de la restauration scolaire pour les collégiens des Bouches-du-Rhône « La Provence dans mon assiette ». Département et collège s’y engagent ensemble à proposer chaque jour aux élèves une cuisine de terroir et de qualité, durable et responsable, dans une ambiance conviviale.

P.H

Infos pratiques

Lieu

Collège Pont-de-Vivaux