Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Pendant les vacances d’hiver, le Département améliore la qualité de vie des collégiens

06/03/2024

Réfection de l’éclairage, des terrains de sport, de peintures ou rafraichissement des salles de classe… Pendant les vacances d’hiver, le Département est à pied d’œuvre pour préparer le troisième trimestre dans les collèges.

Ces travaux ne sont pas toujours apparents, mais ils sont pourtant indispensables au bien-être des collégiens durant l’année scolaire. Les agents du Département profitent des vacances d’hiver et des collèges désertés pour préparer la rentrée et ainsi offrir un maximum de confort aux élèves et aux personnels éducatifs. Ces travaux représentent un investissement total d’un million d’euros.
 

Des brasseurs d'air pour rafraîchir les classes

Après avoir installé 220 brasseurs d’air l’été dernier dans une douzaine de collèges particulièrement exposés à la chaleur, le Département continue cette semaine à déployer le dispositif dans quatre salles de classe des collèges marseillais Arthur-Rimbaud, Pythéas, Alexandre-Dumas et Belle de Mai, ainsi qu’au collège Jacques-Prévert à Saint-Victoret.

Ce dispositif permet de perdre jusqu’à 4 degrés en température ressentie.
 

Un éclairage plus durable et plus vert

Grâce au remplacement de l’éclairage classique par des luminaires LED, le Département inscrit les collèges dans une démarche plus durable et plus verte. Idéal pour réduire la consommation d’énergie, ce type d’éclairage dispose d’une longue durée de vie et permet de réaliser des économies considérables.

Mis en place pour la première fois cet été dans trois établissements, c’est au tour de six autres établissements du territoire de bénéficier de ce nouveau système plus vertueux : les collèges Jean-Malrieu, Jacques-Prévert, André-Malraux et L’Estaque à Marseille, Mont Sauvy à Orgon et Alphonse-Daudet à Istres.
 

Des terrains de sport rénovés

La présence de terrains de sport dans les cours de récréation facilite l’accès à une activité physique permettant ainsi de promouvoir les valeurs du sport ainsi que ses bienfaits. Dans ce sens, cet hiver, le Département rénove les terrains de sport de trois collèges du territoire :  Arthur-Rimbaud à Marseille, Jacques-Prévert à Saint-Victoret et Henri-Bosco à Vitrolles.
 

Des murs repeints et des sols restaurés

Plusieurs établissements auront fait peau neuve à la rentrée de mars. En effet, une partie des murs seront repeints dans les collèges Elsa-Triolet, Jean-Moulin, Arthur-Rimbaud à Marseille, Jean-Moulin à Salon-de-Provence, Simone-Veil à Châteaurenard et Jean-Jaurès à Peyrolles-en-Provence. De plus, les carrelages de quelques classes des collèges Collines Durance à Mallemort et L’Estaque à Marseille seront eux aussi remplacés.

 

D’autres travaux importants

Dans le cadre d’une opération de modernisation des ascenseurs de 17 collèges, le remplacement de l’ascenseur extérieur du collège Jas de Bouffan à Aix-en-Provence est prévu.

Des travaux sont également entrepris sur le monte-charge en cuisine et pour remplacement des volets roulants du rez-de-chaussée d’un des bâtiments du collège Les Matagots de La Ciotat. Enfin, les vacances d’hiver permettent aussi au Département de finaliser les travaux des toilettes intérieures du collège Carcassonne à Pélissanne.

 

 

40 millions d’euros

Chaque année, le Département investit 40 millions d’euros pour la maintenance et les « petites » opérations de rénovation des collèges, hors opération de construction.