Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plan HandiProvence 2025 : le Département s’engage pour les enfants autistes
Handicap

Plan HandiProvence 2025 : le Département s’engage pour les enfants autistes

29/03/2018

C’est au stade vélodrome des Olives, dans le 13ème arrondissement de Marseille, que Martine Vassal s’est rendue, le 28 mars, pour lancer la nouvelle section d’apprentissage et de pratique du vélo dédiée aux enfants autistes, au sein du club « Olympique Marseille Cyclisme »...

Cette action est soutenue par le Département dans le cadre du Plan HandiProvence 2025 qui est présenté, vendredi 30 mars, lors de la séance publique du Conseil départemental.

Le sport pour renforcer l’estime de soi

C’est une initiative unique en France qui vient palier un manque criant en termes d'activités sportives pour les enfants souffrant d'autisme. En novembre 2017, Eddy Lembo, ancien professionnel de cyclisme et sa compagne Wendy Couplé, touchés par l’autisme dans leur famille, ont décidé d’ouvrir une section d’apprentissage et de pratique du vélo aux enfants autistes. «La pratique d’une activité sportive est essentielle pour ces enfants qui, pour 80% d’entre eux, ne sont pas scolarisés. Alors le vélo est un moyen exceptionnel d’améliorer leur motricité, de travailler leur équilibre mais aussi d’évoluer et de fondre leur handicap au milieu d’autres enfants», précise Eddy Lembo qui encadre les 18 jeunes cyclistes bénévolement aidé de sa compagne et deux autres personnes. A raison d’une demi-heure de pratique individuelle par semaine, ils s’entraînent en même temps que la section compétition du club. En équilibre sur ses 2 roues, Iliana, 5 ans, adhérente depuis le début de l’aventure, exprime toute sa motivation à travers son sourire, sous l’œil bienveillant de sa grand-mère : « Elle ne veut pas rater un entraînement. Ce cours individuel lui apporte beaucoup de bien être et d’estime de soi ».

Un plan ambitieux et novateur

Une belle initiative soutenue par Martine Vassal qui, à cette occasion, a rappelé l’engagement du Département en faveur des personnes souffrant de handicap. « Notre ambition est de faciliter leur quotidien, contribuer à leur insertion dans la société, enfin, soutenir leur projet de vie », explique la Présidente du Conseil départemental. Et d’ajouter : « Avec le lancement du Plan Handi Provence 2025, que nous voterons le 30 mars, le Département ambitionne d’être au plus près de ces personnes et de répondre aux attentes des familles et des aidants en améliorant le mieux vivre ensemble ».

Ainsi, plus de 350 millions d’euros seront investis par le Département, sur une période de 7 ans, pour développer le lien social et la réalisation du projet de vie des personnes handicapées, pour faciliter leur mobilité, mais aussi l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Infos pratiques