Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plan hivernal : la mobilisation est quotidienne sur nos routes
Routes

Plan hivernal : la mobilisation est quotidienne sur nos routes

21/01/2019

En charge d’un réseau départemental de près de 3 000 kilomètres de routes, le Département mobilise chaque jour ses agents, prêts à intervenir en cas d’épisode de grand froid ou de neige. Détails du dispositif.

Fortes neiges, annonce de verglas ou de simple givre, le Département des Bouches-du-Rhône se prépare toujours, année après année, à un nouvel événement de grand froid. Chaque jour, sept jours sur sept, 350 agents et 56 engins sont prêts à intervenir sur l’ensemble du territoire départemental : de Marseille à Arles en passant par le pourtour de l’Etang-de-Berre et du pays aixois à la région d’Aubagne.

Le dispositif prévoit une conférence météo quotidienne, qui s’appuie sur des prévisions locales. A partir de ces informations, une stratégie d’intervention est définie pour la nuit et le jour à venir : selon les types de voies et leur exposition aux phénomènes météo, les équipes sont prêtes soit à agir de façon préventive (surveillance et vigilance) ou curative (intervention pour saler ou déneiger).

Le plan hivernal poursuit plusieurs objectifs :

  • Assurer, sur le réseau des routes départementales, la continuité de la vie économique par la desserte des bassins de vie, des équipements publics et des pôles d’activités économiques et de transport,
  • Permettre, en cas de neige ou de verglas persistant, une desserte des 119 communes.

Jusqu’au 1er mars, le plan hivernal est activé. Le Département veille sur vos déplacements. Mais vous recommande aussi quelques comportements de bon sens, comme ne pas vous déplacer en cas d’alerte météo, éviter de doubler des saleuses en plein travail, rouler avec prudence, voire limiter les sorties au strict nécessaire.

 

Ch. F.-K.